Le Fairphone 2 débarque chez Orange !

Orange a tenu une conférence de presse au début de la semaine afin d’annoncer l’arrivée du Fairphone 2 à son catalogue. La nouvelle devrait intéresser les bricoleurs et toutes les personnes à la recherche d’un téléphone durable et modulaire.

Le Fairphone 2 n’est effectivement pas un smartphone tout à fait comme les autres. Contrairement à bon nombre de ses camarades, il a été pensé afin d’être facilement démontable et il sera ainsi possible de changer son écran ou même sa batterie sans forcément passer par un réparateur agréé.

Fairphone 2

L’appareil opte en effet pour un design modulaire et il sera ainsi possible de changer certaines de ses pièces sans la moindre difficulté.

Le Fairphone 2 arrive en France

Fairphone a porté son choix sur les cinq pièces les plus difficiles à changer en temps normal et donc sur l’écran, la batterie, la caméra frontale, le module photo et le bloc regroupant le haut-parleur, le vibreur, le connecteur et le microphone.

Orange, de son côté, fournira certains de ces modules et notamment les écrans, les batteries et les coques arrière. L’utilisateur désireux de changer ces pièces n’aura donc qu’à se rendre chez son opérateur pour pouvoir obtenir le module de remplacement.

En revanche, pour les autres modules, il devra obligatoirement se tourner vers le constructeur et prendre ainsi contact avec ses services.

Bas van Abel était présent à la conférence de presse organisée par Orange en début de la semaine et il a profité de l’occasion pour revenir sur l’histoire de sa société et sur les idéaux portés par cette dernière. Il a notamment rappelé que le terminal était fait avec des matériaux en provenance de zones exemptes de conflits et dans lesquelles les usines s’engagent à respecter les droits des travailleurs.

Le téléphone est disponible chez Orange

D’après lui, la durée de vie du Fairphone 2 atteindrait en outre les trois à cinq ans, contre trois années pour la plupart des téléphones concurrents.

Si les utilisateurs le souhaitent, ils pourront d’ailleurs demander à bénéficier de la plateforme développée spécialement par le constructeur. Seul bémol, cette dernière n’est pas basée sur Oreo ni même sur Nougat, mais sur Marshmallow.

Le Fairphone 2 est disponible dès à présent dans toutes les boutiques de l’opérateur et il est proposé à 525 euros nu ou bien à 79,90 euros avec un forfait incluant une période d’engagement.

Pour ce prix-là, vous aurez donc droit à un téléphone durable et modulaire incluant un écran IPS Full HD de 5 pouces, un Snapdragon 801, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage, un module double composé de deux capteurs de 12 millions de pixels (f/2.2), une caméra frontale de 5 millions de pixels (f/2.4), deux emplacements pour cartes SIM, un lecteur de cartes micro SD, une prise casque et une batterie amovible de 2420 mAh.

Mots-clés fairphone 2orange