Le FBI a évacué en urgence un observatoire astronomique et les complotistes s’en donnent à cœur joie

Le FBI est intervenu en fin de semaine dernière à l’observatoire solaire de la ville de Sunspot, un observatoire situé au Nouveau-Mexique. L’ensemble du personnel a été évacué et personne n’a le droit d’accéder au bâtiment en dehors des agents du bureau. Les complotistes n’ont pas perdu de temps pour s’approprier l’affaire.

L’observatoire se trouve dans les monts de Sacramento, à une centaine de kilomètres de la ville d’El Paso

Sunspot

Relativement imposant, l’observatoire embarque plusieurs télescopes et il a principalement pour but d’étudier notre étoile.

Le FBI a fait fermer un observatoire astronomique

La mission des équipes affectées au bâtiment est en effet de contribuer à l’avancement des connaissances sur le Soleil.

En fin de semaine dernière, un hélicoptère Black Hawk et des agents fédéraux ont fait irruption dans le bâtiment et ils ont alors fait évacuer l’ensemble du personnel opérant. L’installation a été fermée et toute la zone a été bouclée. Les agents ont même fait fermer temporairement le bureau de poste de la ville de Sunspot, sans fournir la moindre explication.

Le shérif lui-même n’a reçu aucune explication de la part du bureau.

L’observatoire, de son côté, a confirmé la fermeture temporaire en diffusant un message sur son site Internet. L’installation est donc fermée aux employés et au public jusqu’à la fin de l’enquête du FBI.

De son côté, le porte-parole de l’AURA a évoqué un problème de sécurité, sans fournir plus de détails.

Des théories à la pelle

Comme à son habitude, la complosphère a été prompte à réagir et la toile a été rapidement submergée de messages et de vidéos enflammées.

Parmi les explications avancées par les complotistes se trouve bien entendu la piste extraterrestre. De nombreuses chaînes spécialisées pensent en effet que l’un des télescopes de l’observatoire a repéré un vaisseau venu d’un monde lointain et que le FBI est intervenu pour éviter que l’information ne soit rendue publique. D’autres vont encore plus loin en mettant cette action sur le compte de la planète Nibiru, une planète fictive occupant une place très importante dans le cœur des théoriciens du complot.

Certaines théories sont un peu plus réalistes cependant. Pour certains internautes, le FBI serait intervenu suite à la détection d’une éruption solaire de grande ampleur, une éruption solaire susceptible d’endommager nos satellites ou nos appareils. Pour d’autres, le problème viendrait principalement des instruments de l’observatoire et le bureau craindrait ainsi qu’une puissance étrangère n’utilise leurs antennes pour… espionner une base militaire située dans la région.

Crédits Image

16 réflexions au sujet de “Le FBI a évacué en urgence un observatoire astronomique et les complotistes s’en donnent à cœur joie”

  1. Désolé mais ça ne va pas du tout…
    Primo, le télescope n’est pas situé dans la ville de Sunspot (sunspot signifie tâche solaire en anglais…) mais à à l’observatoire solaire national à Sacramento Peak et il se nomme Télescope solaire Richard B. Dunn.
    Secondo, il n’y a pas d’antennes dans ce genre d’observatoire mais un télescope OPTIQUE qui n’a rien à voir avec des antennes… donc la troisième explication non plus ne tient pas et semble a priori aussi fausse que les deux précédentes…
    Attention à ne publier que des choses bien vérifiées, merci d’avance.

    Répondre
    • Désolé mais tu devrais faire une recherche (copie colle Sunspot Solar Observatory) par toi même et tu pourra lire cette information dans de nombreux médias “mainstream” (aux usa)

      Dans des commentaires j’ai pu lire que l’on soupçonné une utilisation de l’installation à des fins d’espionnage électronique. Je ne sais pas si cela est possible techniquement et surtout pourquoi le FBI reste silencieux.

      Répondre
  2. J’ai vu un article qui parle de’invasions des extraterrestres en novembre 2018 , et ils sont déjà à quelques milliers de km de la terre.
    c’est la seule raison que les FBI ferment les sites d’observation.

    Répondre
  3. D’après les informations du site de l’Observatoire, et conjugué au fait que le bureau de poste a été fermé temporairement, je pencherai personnellement plutôt pour des menaces anonymes au colis piégé ou un truc du genre.
    De plus ce genre d’affaire est typiquement du ressort du FBI.
    J’ai du mal à croire, ou même à imaginer 5 secondes, une hypothèse plus “exotique”. D’ailleurs à l’heure d’internet je ne vois pas en quoi fermer un bureau de poste pourrait empêcher une information de circuler. Nous ne sommes plus à l’époque de Roswell. :-)))

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.