Cette année, les fans de japanimation ne savent plus où donner de la tête avec le nombre incroyable de contenus au programme. Que vous soyez en quête d’animes, de films d’animation et même de mangas, il est clair que vous aurez l’embarras du choix. Mais dans le cas présent, l’œuvre qui retient notre attention est le film d’animation Blue Giant.

Bande-annonce, visuel, date de sortie, casting, on vous dit tout sur l’actualité de Blue Giant.
La date de sortie
Au cas où vous l’auriez manqué, le film d’animation Blue Giant est sorti plus tôt cette année au Japon. Pour être plus précis, le film a fait ses premiers pas dans les salles de cinéma japonaises le 17 février 2023. Mais ce qui nous intéresse maintenant est sa date de sortie à l’étranger et plus particulièrement en France.
Sans toutefois trop de précision, il a été annoncé que le film sortirait cette année en France, et ce, pour très bientôt. Et il faut déjà revoir vos agendas, car il vous faudra au moins deux heures pour regarder le film en entier.
🇫🇷🚨 OFFICIEL | Le film BLUE GIANT arrivera prochainement en France et durera 2h !
Dai, un étudiant passionné par le basket, décide de changer de vie du jour au lendemain après avoir assisté pour la première fois à un spectacle de Jazz. 🎷pic.twitter.com/6WVBS3d2Q1
— Actu Mangas (@ActuMangas_) April 27, 2023
La Bande-annonce
Depuis l’annonce de son adaptation en film d’animation, deux bandes-annonces ont été publiées
- La première bande-annonce

- La deuxième bande-annonce

Le visuel
À l’heure actuelle, le film Blue Giant compte au total quatre visuels
- Le premier visuel

- Le deuxième visuel

- Le troisième visuel

- Le quatrième visuel

L’adaptation en film d’animation
En juin 2022, il était annoncé que le manga Blue Giant allait être adapté en film d’animation. Pour ce projet, c’est le studio NUT qui s’est retrouvé aux manettes. À la réalisation, on retrouve Tachikawa Yuruzu, le réalisateur de Mob Psycho 100. Ce dernier est accompagné par Number 8, qui est pour sa part en charge du script. Pour le Chara Design, la tâche a été confiée à l’artiste Yuichi Takahashi.
Le compositeur pour ce film est la pianiste Hiromi Uehara. En plus de s’occuper de la composition de la musique du groupe JASS, elle est aussi chargée des séquences de Yukinori Sawabe au piano. Quant aux séquences de Dai au Piano, c’est l’artiste Tomoaki Baba qui les joue. Pour les séquences à la batterie de Shunji Tamada, c’est le batteur Shun Ishikawa du groupe The Millennium Parade qui prend le relai.
Toute l’équipe de production
- Réalisateur : Yuzuru Tachikawa
- Scénariste : Number 8
- Compositeurs : Hiromi Uehara, Tomoaki Baba, et Shun Ishiwaka
- Conception des personnages : Yuichi Takahashi
- Directeur Artistique : Satoru Hirayanagi
- Directeur en chef de l’animation : Yuichi Takahashi
- Directeur 3D : Masato Takahashi
- Directeur de la Photographie : Kasumi Togo
- Conception des couleurs : Yoshinori Horikawa
- Montage : Kiyoshi Hirose
- Direction Live : Hiromatsu Shu, Kiyoshi Hirose, Satoshi Kimura, et Yuzuru Tachikawa
- Animateurs principaux : Takao Maki et Toshiyuki Komaru
- Conception : Natsuki Yokoyama et Takao Maki
Le casting de Blue Giant
Quant au casting, nous connaissons les noms des trois acteurs vocaux principaux du long métrage.
- Yuki Yamada prêtera sa voix à Dai Miyamoto, le protagoniste (un saxophoniste)
- Amana Okayama prêtera sa voix à Shunji Tamada, un batteur (un camarade de Dai)
- Shotaro Mamiya prêtera sa voix à Yukinori Sawabe, un pianiste (Dai fait sa connaissance à Tokyo)
A LIRE AUSSI : 14 films d’animations à voir absolument en 2023
L’intrigue de Blue Giant
Dai Miyamoto est un lycéen en classe de terminale de la ville de Sendai dans la préfecture de Miyagi. Il ne jure que par le basket et fait également partie de l’équipe de son lycée. En dehors des cours et du basket, il travaille à mi-temps dans une station-service. Du côté familial, il vit avec son père et sa petite sœur.
Mais depuis le collège, Dai s’est brusquement pris de passion pour le Jazz et joue tous les jours en secret sur les berges de la rivière. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il est toujours au rendez-vous pour s’exercer. Son rêve est de devenir un saxophoniste ténor et il y croit dur comme fer. Cependant, s’il veut réaliser son rêve, il va devoir faire le grand saut et se confronter un jour ou l’autre au public.
Tout sur la franchise Blue Giant

Blue Giant est un manga de type Seinen créé par l’artiste japonais Ishizuka Shinichi en 2013. Prépublié à partir du 10 mai 2013 dans le magazine Big Comic de la maison d’édition Shogakukan, il cumule dix volumes. Arrivé à son terme le 25 août 2016, Blue Giant est par la suite édité en français par Glénat depuis juin 2018.

Mais nous sommes encore loin d’être au bout du compte, car Ishizuka Shinichi n’en avait pas encore fini avec son œuvre. Le 10 septembre 2016, le mangaka revenait avec une deuxième série qui s’intitule Blue Giant Supreme. Celle-ci s’inscrit dans la continuité du précédent manga et se termine le 25 avril 2020 au bout de 11 volumes.

Si la première série se consacre au parcours musical de Dai au Japon, la deuxième quant à elle suit ses aventures en Europe. Ceci étant, l’histoire de Dai reprend de plus belle avec une troisième série intitulée Blue Giant Explorer. Ce troisième volet est publié depuis le 25 mai 2020 et a au compteur 7 volumes. Toutefois, il est toujours en cours et s’intéresse aux aventures de Dai en Amérique.
Le palmarès
Comparé à des œuvres comme Beck ou Nana, le genre musical auquel s’intéresse Blue Giant n’est ni le rock, ni le piano, mais le jazz. Édité par Shogakukan depuis 2016, le manga de Ishizuka Shinichi n’a pas tardé à se distinguer.
Entre 2015 et 2016, il est nommé à deux reprises aux Mangas Taisho Award. La troisième est la bonne pour Blue Giant qui lors de la 20e édition des Japan Media Arts Festival qui se sont déroulés en 2017, remporte le premier prix dans la Division Manga.
La passion de la musique
Une fois n’est pas coutume, un manga qui tourne autour du monde de la musique sera au centre de l’attention. Dans le genre, des titres comme Beck, Nana, K-on ! ou encore Your Lie in April sont plutôt bien connus du public. Mais si l’on met de côté ces quelques exemples, les œuvres sur le thème de la musique n’ont pas le même rayonnement que ceux basés sur le thème du sport.
Cela dit, le genre musical reprend du poil de la bête depuis quelques années et une multitude de titres voient le jour. Du manga à l’anime et au film d’animation, la musique se fait une place sur le marché. Bien évidemment, Blue Giant s’inscrit également dans cette nouvelle dynamique. Et ne sait-on jamais, ce film pourrait bien être l’une des belles surprises de l’année 2023.
Connaissiez-vous déjà Blue Giant ? Si oui, qu’avez-vous pensé du manga ? Avez-vous hâte de voir son adaptation en film d’animation ? Que pensez-vous des mangas et animes axés sur le thème de la musique ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.
Source : Bluegiant-movie