Le film d’animation culte “Rock & Rule” disponible gratuitement en entier sur YouTube

C’est un véritable cadeau de Noël que le studio d’animation Nelvana offre aux amateurs d’animation: son film culte Rock & Rule de 1983 est désormais disponible dans son entièreté sur la chaîne YouTube Retro Reun, le rendant enfin disponible pour la toute première fois en France.

Bien que sorti sur VHS et Laserdisc peu après sa diffusion au cinéma, le film n’a reçu qu’une commercialisation à grande échelle en 2005 à l’occasion de sa sortie en DVD puis en Blu-Ray 5 ans plus tard. Il s’agit ici de la version américaine en 4:3 qui est présentée sans frais sur YouTube, histoire de terminer 2019 en beauté.

Rock and Rule

La musique dans la peau

À mi-chemin entre la comédie musicale rock et film de science-fiction, Rock & Rule fait figure d’exception dans l’histoire du cinéma d’animation. Cette production canadienne (pas les derniers quant il s’agit d’expérimentation en matière d’animation) au budget de 8 millions de dollars à la réalisation étalée sur 4 ans profite d’une réalisation des plus léchée et surtout d’une bande originale exceptionnelle – comme un tour d’horizon de ce l’industrie musicale américaine offrait de mieux dans les années 80. Les artistes Lou Reed et Iggy Pop, le groupe de rock Cheap Trick ou encore la funk indémodable d’Earth, Wind & Fire donne le rythme de cet OVNI animé à l’histoire décousue, mais à l’esthétique unique en son genre.

Rock & Rule a connu un destin des plus funestes. Pratiquement abandonné par son distributeur américain MGM/UA et n’ayant pas bénéficié d’un marketing heureux dû à son contenu relativement adulte, le film n’a été exploité que dans un nombre très réduit de cinémas aux États-Unis le laissant en pâture comparé aux autres longs-métrages animés de l’époque. Le résultat est sans équivoque : un fiasco commercial retentissant. Rien d’étonnant alors à ce que Rock & Rule ne soit jamais sorti aux cinémas sur notre territoire : sa seule et unique présence en France date de 2000 par une diffusion unique sur la chaîne MCM en version originale sous-titrée, faute de doublage.

Échec commercial aux États-Unis, le film est vite devenu un habitué des diffusions télévisées sur le câble ayant grandement contribué – comme tant d’autres box-office bombs – à sa réputation au fil des décennies.