
Le film Shin Ultraman d’Hideaki Anno prend date au Japon
On l’attendait pour cette année 2021, mais c’est finalement l’année prochaine que Shin Ultraman sauvera le monde au grand écran. Cette nouvelle interprétation du héros galactique a annoncé sa date de sortie finale à travers une nouvelle bande-annonce mise en ligne par son distributeur Toho. On retrouve ainsi Hideaki Anno, l’illustre cinéaste japonais derrière la franchise Evangelion, à la production et au scénario de ce nouveau film.

2022 au Japon… Et un jour chez nous ?
C’est donc le 13 mai 2022 que Shin Ultraman fera son entrée dans les salles de cinéma japonaise. On ne sait pas encore si le film connaitra une sortie hors de l’archipel. Si Ultraman jouit d’une certaine popularité aux États-Unis, difficile d’imaginer un tel film dans les salles obscures européennes… Mais on peut toujours espérer une éventuelle sortie limitée en salle, ou en VoD.
Après avoir réinterprété le mythe Godzilla avec Shin Godzilla en 2016, Hideaki Anno s’attaque alors à une autre obsession bien japonaise. La franchise Ultraman perdure au sein de la culture populaire japonaise depuis plus d’une demi-décennie, et a façonné l’imagination de plusieurs générations d’artistes—et particulièrement celle d’Anno. L’influence de la série originale de 1966 se ressent tout particulièrement dans l’anime Evangelion, et voir le créateur japonais à la réalisation de ce nouveau film tombe sous le sens.
Ce n’est d’ailleurs pas le dernier film d’Anno à réinterpréter un tel mythe populaire : en 2023 sortira Shin Kamen Rider, un nouveau film transposant le héros masqué à la sauce Anno…
Shinji Higuchi derrière la caméra
Il s’agit de la huitième réalisation au cinéma pour Shinji Higuchi. Ce collaborateur de longue date d’Anno est l’une des pointures du tokusatsu, terme désignant l’artisanat des effets spéciaux propres aux productions japonaises. Plutôt que de reposer sur l’utilisation d’images de synthèse, les productions tokusatsu mélangent habituellement effets spéciaux numériques et pratiques, avec une utilisation importante des maquettes et des costumes, entre autres. Il a notamment officié en qualité de directeur des effets spéciaux sur la trilogie des films Gamera en 1990 avant de s’adonner à la réalisation de long-métrage avec Lorelei, la sorcière du Pacifique en 2005 et La Submersion du Japon l’année suivante. Plus récemment, Higuchi a réalisé les deux adaptations au cinéma du manga L’Attaque des Titans en 2015.