Cette année, l’industrie de la japanimation brille de mille feux tant du côté des animes que de celui des films d’animation. Hormis Suzume no Tojimari qui a tout récemment entamé sa tournée sur le vieux continent, un autre long métrage fait aussi parler de lui. Il s’agit bien entendu du film d’animation de Takehiko Inoue, The First Slam Dunk.

Et le fait marquant est que ce titre vient de réaliser un exploit incroyable.
Dans le top 5
Après plus de 25 ans loin des parquets, l’équipe de Shohoku revenait sous le feu de projecteurs comme par enchantement. Par la même occasion, cette mise en lumière signait également le grand retour de son créateur Takehiko Inoue avec l’œuvre qui a fait sa renommée.
Sorti, il y a de cela quelques mois maintenant, le film connaît un franc succès et sa sortie est également très attendue en Europe. De ce côté, l’attente ne devrait plus être très longue puisqu’il a déjà été confirmé qu’il sortirait dans les salles de cinéma français le 26 juillet prochain. Mais avant même de débarquer en Europe, The First Slam Dunk marque déjà les esprits.
En l’espace de quelques mois, il devient le cinquième film d’animation japonais le plus rentable de l’histoire. Il vient pour ainsi dire de mettre un sacré coup de vent à One Piece : Red qui s’était vue quelque semaine auparavant déposséder de sa quatrième place par Suzume no Tojimari. De ce fait, l’équipage au chapeau de paille se retrouve désormais relégué à la sixième place.
Le film THE FIRST SLAM DUNK de Takehiko Inoue devient le 5ème film d'animation japonais le plus rentable de tous les temps dans le monde !
Sortie : 26 juillet en France ! 🇫🇷
— Actu Mangas (@ActuMangas_) May 4, 2023
Une année prolifique
Comme vous pouvez le constater, 2023 semble être bel et bien l’année de tous les records. Alors que nous ne sommes qu’à mi-chemin de l’année 2023, plusieurs records ont déjà été battus. Et au vu des autres sorties également attendues lors des mois à venir, ce genre d’exploits risque d’être réitéré encore et encore.
Le film Black Clover : Sword of the Wizard King fait bien entendu partie des titres qui pourraient sans nul doute faire aussi sensation. En dehors de ce cas particulier, quelques longs métrages prévus également pour cette année pourraient aussi créer la surprise. Parmi eux, on peut citer des titres comme :
- Detective Conan Movie 26 : Kurogane no Submarine,
- Spy x Family : Code White
- Pretty Guardian Sailor Moon Cosmos
- City Hunter : Angel Dust
Que pensez-vous de la nouvelle performance du film d’animation The First Slam Dunk ? Quels sont selon vous les films d’animation qui sont susceptibles d’établir des performances similaires cette année ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.
Ben, et le Miyazaki?