Le firmware de l’iPhone passe en version 2.2.1…

Oh oh… Pour un peu, j’ai presque failli ne pas le voir… Hier soir, Apple a balancé une nouvelle version de son firmware pour l’iPhone, la peu attendue 2.2.1. Cette dernière corrige un ou deux trucs, n’ajoute strictement rien mais comme nous sommes des Geeks, nous devons absolument l’installer pour en parler. Question de principe, en somme.

apple

Souvent, on me reproche d’être un peu trop véhément avec Microsoft. Bon, c’est vrai, il m’arrive parfois de me moquer de ses produits, mais ce n’est pas ma faute. Non, parce que franchement, c’est très tentant de cracher sur Seven ou sur Internet Explorer 8.0, hein… Donc on me montre du doigt, on murmure des insanités à mon égard et mon tout petit coeur se serre très fort de tristesse. Même que parfois, je pleure, roulé en boule sous mon bureau, en serrant dans mes bras soit mon chat, soit mon MacBook.

Du coup, aujourd’hui, j’ai décidé de faire un énorme effort. Oui, en ce 28 janvier 2009, j’ai décidé de m’en prendre à… Apple ! Et histoire de bien commencer la journée, il me faut vous parler de la nouvelle version du firmware de l’iPhone.

Bon, déjà, j’aime beaucoup mon iPhone. Il est marrant, il y a plein de boutons colorés dessus et il fait rigoler les enfants. C’est certain, mon iPhone est très sociable et il me permet de me faire plein de copains. Comme ce fameux soir où, rentrant très tard de Paris par le RER, deux crétins ont essayé de me l’emprunter… Jusqu’à ce que leur tête rentre malencontreusement en interaction avec une des barres de fer à laquelle on s’agrippe lorsque le train bouge un peu trop.

Donc oui, j’adore mon iPhone et c’est la raison pour laquelle je me suis empressé de récupéré le firmware 2.2.1 mis à notre disposition hier par Apple. Et le bilan est assez mitigé. Les 245.7mo téléchargés ne servent qu’à deux choses : accroître la stabilité de Safari, que je n’ai d’ailleurs jamais vu planter, et corriger un bogue sur les images qu’on sauvegarde depuis Mail et qui n’apparaissent pas toujours bien dans les Photos.

Et là, j’ai comme une pensée bizarre qui me traverse l’esprit : « Fred, franchement, ce n’est pas possible, tu viens de télécharger plus de 200mo pour deux pauvres corrections de rien du tout. A ce prix-là, tu vas finir par avoir l’impression d’être sous Windows Mobile ! ». Alors bon, c’est vrai que je me parle souvent à moi-même, hein, mais le fait est que je suis dans l’incompréhension la plus complète. De deux choses l’une, ou bien j’ai fait l’impasse sur certaines fonctions révolutionnaires et les 245.7mo sont parfaitement justifiés, ou bien Apple a vraiment très très envie de faire concurrence à Microsoft.

C’est bizarre, non ?