Le Flic de Beverly Hills : Eddy Murphy a failli rater le rôle

Le Flic de Beverly Hills reste un long-métrage culte de la filmographie d’Eddie Murphy. Impossible de le dissocier de son rôle d’Alex Foley, un inspecteur de police dont le meilleur ami a été assassiné. L’homme se rend en Californie pour enquêter sur ce meurtre et découvre le coupable, Victor Maitland. Avec 234 millions de dollars au box-office, il s’agit d’un énorme succès dont les rediffusions télévisées cartonnent toujours avant. Mais saviez-vous que Eddie Murphy a failli rater ce rôle emblématique ?

C’est ce que dévoile le producteur Jerry Bruckheimer lors d’une interview pour GQ (via ScreenRant).

Crédit : Paramount Pictures

La production n’envisageait pas Eddie Murphy mais… Sylvester Stallone !

À lire aussi : Eddie Murphy : Ses 30 meilleurs films à voir et à revoir

La Paramount voulait Sylvester Stallone pour honorer un contrat

Jerry Bruckheimer dévoile un immense secret à propos du Flic de Beverly Hills. Eddie Murphy n’était pas envisagé au début pour plusieurs raisons. Le producteur l’explique longuement lors d’une interview à retrouver traduite dans son intégralité ci-dessous.

Nous avions un bon scénario (…) Nous l’avions envoyé à Eddie Murphy et la Paramount a répondu : « Non, nous voulons Stallone ». Sylvester Stallone avait un contrat avec eux appelé « Pay and Play », ils devaient le payer à une certaine date, qu’il fasse un film ou pas. Ils voulaient donc lui filer Le Flic de Beverly Hills.

Il lit le scénario et dit : « Bon scénario mais je dois le réécrire ». Il le fait mais le budget double. On lui a répondu qu’on ne peut pas dépenser cet argent. On a rencontré les dirigeants de Paramount qui nous ont demandé ce qu’on faisait. J’ai répondu : « On l’a donné à Eddie Murphy. Vous avez dit que nous ne voulions pas car vous avez un contrat avec Stallone ».

Nous nous sommes rendus dans le New Jersey pour rencontrer Eddie Murphy chez lui puis on lui a raconté l’histoire qu’il avait lu. Il s’est engagé à le faire. La raison pour laquelle [la Paramount] était inquiète est que la règle veut qu’un acteur noir ne peut pas faire plus de 25 millions de dollars au box-office à ce moment. Eddie Murphy était une star de la télévision. Il avait fait des films mais n’en avait pas porté un sur ses épaules. Le voir dans un long-métrage était risqué.

Ce film était le Rated-R le plus rentable à l’époque (…) Les billets étaient à trois dollars, vous vous imaginez à quel point le talent d’Eddie Murphy est unique. À quel point la réalisation et l’histoire étaient bonnes car les gens ont adoré.

Jerry Bruckheimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.