
Le fondateur de Spotify s’engage dans le domaine de la santé
Après son implication dans diverses start-ups et entreprises technologiques, le fondateur de Spotify, Daniel Ek, s’engage désormais dans le domaine de la santé. Un post diffusé sur LinkedIn le désigne comme cofondateur d’une startup, baptisée Neko Health. Celle-ci est spécialisée dans la fourniture de scanners corporels alimentés par l’IA.
Ek avait déjà indirectement exprimé son désir de s’investir dans le secteur de la santé en déclarant: « Je ne suis pas l’inventeur, mais je suis peut-être la personne assez stupide pour aller à l’encontre du système et essayer de le battre. » De plus, en 2013, Financial Times révélait qu’Ek “passe ses heures libres à réfléchir à la façon de réparer un système de santé « foutu ».”

Un outil à la point de la technologie
Neko Health explique sur son site que le scanner corporel à 360 ° est équipé de plus de 70 capteurs qui collectent plus de « 50 millions de points de données sur la peau, le cœur, les vaisseaux, la respiration, la microcirculation et plus encore ». Ces données sont ensuite analysées par un « système d’auto-apprentissage alimenté par l’IA » qui livre les données aux médecins et aux patients. Ces patients peuvent afficher et suivre leurs résultats sur une application d’accompagnement.
Un dispositif similaire a déjà été développé par Facebook en collaboration avec l’Université de New York. Il avait pour objectif d’accélérer les examens IRM avec l’aide de l’IA. Des chercheurs ont aussi développé une technologie d’IA qui analyse la rétine et qui prédit le risque du patient de développer une maladie cardiaque. Toutefois, le scanner corporel signé Neko agit sur une plus grande échelle et est plus accessible.
Un scanner corporel non invasif
Neko Health est le fruit de quatre années de recherche et se fixe pour objectif de « créer un système de santé qui peut aider les gens à rester en bonne santé grâce à des mesures préventives et à une détection précoce. », toujours selon le message posté sur LinkedIn.
Ce scanner corporel est capable de détecter et mesurer la croissance des tâches de naissance et de vieillesse ainsi que les éruptions cutanées. Un autre appareil recherche toute anomalie de la fonction cardiaque, de la pression artérielle et du pouls. Cette technologie est déjà mise à la disposition du public en Suède, pour un coût équivalent à 176 euros.
Redactle is a word-guessing game in which you redact a Wikipedia page with all the words concealed. There are only prepositions, articles, and punctuation. Your last objective is to identify its subject.