Le fonds de sécurité de Binance et devenu très imposant !

Crée en 2018 pour « protéger les intérêts des utilisateurs », le fonds de sécurité de Binance pèse maintenant un milliard de dollars. Le leader mondial de la cryptomonnaie a rapporté l’information le 31 janvier 2022.

Un hacker devant un ordinateur

Le client est roi

L’annonce intervient dans un contexte où les attaques visant les plateformes de cryptos, en particulier les DeFi ou systèmes de finance décentralisée, se multiplient. Le Secure Asset Fund ou SAFU de Binance agit donc comme un coffre de secours qui sera très utile au cas où la compagnie viendrait à essuyer une (autre) attaque. Par ailleurs, les utilisateurs de la plateforme ont maintenant accès aux deux portefeuilles composant le fonds ; une mesure visant à promouvoir la transparence ainsi qu’à rassurer les acteurs clés qui sont, entre autres, les gouvernements, les régulateurs, et investisseurs.

Dans le communiqué sanctionnant l’annonce, Zhao Changpeng qui est à la tête de Binance a déclaré : « Chez Binance, nous avons toujours dit que les fonds sont en sécurité, et aujourd’hui, la taille de Binance Secure Asset Fund agit comme une sauvegarde efficace ainsi qu’une protection contre pour les utilisateurs contre de tels problèmes improbables (ndr: le vol de fonds par les hackers) »

Binance affirme qu’elle continuerait à surveiller l’évolution du SAFU afin de s’assurer que sa taille est assez conséquente pour protéger les fonds de ses utilisateurs. Il faut souligner que la valeur de 1 milliard $ annoncée par la compagnie correspondait au taux en vigueur à la clôture du marché au 29 janvier 2022.

Pour rappel, en lançant son fonds de sécurité, Binance avait révélé qu’elle prélèverait et reverserait sur ce dernier 10 % des frais perçus sur toutes les transactions effectuées sur la plateforme.

Plus qu’un fonds de recouvrement ?

Malgré la prévoyance de Binance, son SAFU, il faut l’admettre, n’est qu’un filet de sécurité. En effet, au vu du manque de régulation dans le secteur des cryptomonnaies, ce fonds de sécurité ne met pas les utilisateurs à l’abri de nouvelles attaques. L’an dernier, plus de 8 milliards $ auraient été blanchis via des cryptos, selon un rapport de Chainalysis. Un autre rapport, publié par Crystal Blockchain, estime que les hackers auraient volé pour 4,25 milliards $ de cryptos en 2021, soit le triple du chiffre enregistré l’année précédente. D’après les auteurs dudit rapport, « ceci s’expliquerait par le fait que la technologie soit nouvelle et présente encore de nombreuses failles ».

L’an dernier, parmi les compagnies de cryptomonnaies qui ont le plus souffert des attaques de hacker, il y a Poly Network, BitMart, Boy X Highspeed, Vulcan Forged, Cream Finance ou BagerDAO. Elles ont respectivement été délestées de 610 millions $, 196 millions $, 139 millions $, 135 millions $, 130 millions $, et 120 millions $.

À lire aussi : Une attaque de piratage coûte à la DeFi BadgerDAO 120 millions $

Des montants qui justifient amplement les craintes du FMI et d’autres organisations internationales. L’institution de Bretton Woods, par exemple, estime que l’adoption des cryptos pourrait empêcher les banques centrales à implémenter leurs politiques monétaires de manière efficace.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.