Le Galaxy A90 est officiel, avec de la 5G et un Snapdragon 855

Samsung vient de dévoiler un nouveau smartphone milieu de gamme et il a de solides arguments pour séduire. Le Galaxy A90 est en effet équipé d’un écran AMOLED et d’un Snapdragon 855, tout en proposant une compatibilité étendue avec la 5G.

On l’oublie souvent, mais le haut de gamme ne représente finalement que la partie émergée du catalogue de nos constructeurs.

Derrière, il y a toutes ces gammes plongées dans l’ombre, des gammes qui représentent tout de même une grosse partie du volume des ventes des géants de la mobilité.

Un Galaxy A90 joli à regarder…

Samsung a longtemps jonglé entre quatre ou cinq gammes différentes, avant de chercher à rationaliser son offre. Depuis le début de l’année, tous les téléphones milieu de gamme sont donc regroupés dans une seule famille de produits : les Galaxy A.

Et si la famille en question compte pas mal de membres, il semblerait que ce ne sont pas suffisant pour la marque puisqu’elle vient de remettre une pièce dans la machine en dévoilant le Galaxy A90.

Niveau design, le constructeur a une fois de plus opté pour du verre. Toutefois, le panneau arrière bénéficie d’un traitement spécial. Sur la version bleue, un motif géométrique a en effet été directement imprimé dans le verre et le résultat change un peu de l’ordinaire.

L’écran est toujours entouré par de fines bordures, avec cette fois une encoche en forme de goutte d’eau. Pas de gros changements apportés à l’ergonomie en revanche.

…et avec une grosse fiche technique

Mais le Galaxy A90 ne se contente pas d’avoir un look sympa, il est aussi à la tête d’une fiche technique solide. Pour l’écran, le choix du constructeur s’est ainsi porté sur une dalle Super AMOLED de 6,7 pouces, une dalle capable d’afficher du FHD+. C’est pas mal, mais ce n’est pas le plus intéressant, car l’appareil est aussi animé par un Snapdragon 855 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 128 Go, mais il est possible de l’étendre avec une micro SD.

Pour la photo, on trouve un module triple composé d’un capteur de 48 mpx avec optique ouvrant à f/2.0, d’un capteur de 8 mpx avec un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 et un capteur de 5 millions de pixels dédié au calcul de la profondeur de champ. La caméra frontale n’est pas en reste et elle atteint une définition de 32 millions de pixels. Avec une optique ouvrant à f/2.0 qui plus est.

En prime, le Galaxy A90 est aussi équipé d’un modem compatible avec la 4G VoLTE et… la 5G. Le WiFi 802.11 ac répond à l’appel, de même pour le Bluetooth 5.0. Un connecteur USB Type-C et une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 25W complètent l’ensemble.

À noter que le terminal st également compatible avec Samsung DeX. Pour les prix, il faudra compter 741 $ pour le modèle de base. Les prix européens n’ont pas encore été dévoilés.