Le Galaxy Nexus confronté à un problème de volume sonore

Aucun produit n’est parfait. Aucun. L’iPhone 4S en est un bon exemple, bien sûr, et on se souviendra de tous ces problèmes d’autonomie qui ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières semaines, mais ce n’est pas le seul mobile à rencontrer des problèmes. Non et le Galaxy Nexus ne déroge pas à la règle. Suite à son lancement en Angleterre la semaine dernière, plusieurs utilisateurs ont été confrontés à un étonnant dysfonctionnement qui touche la gestion du volume. Apparemment, ce problème ne touche pas tous les Galaxy Nexus, mais il faut avouer que c’est tout de même assez inquiétant…

Le Galaxy Nexus confronté à un problème de volume sonore

Mais qu’est ce qui se passe, au juste ? Et bien en fait, ce vilain dysfonctionnement touche la gestion du volume. De ce qu’on en sait, ce dernier aurait ainsi tendance à diminuer d’un coup jusqu’à devenir complètement inaudible, et ce lors de l’utilisation du lecteur musical ou même en conversation. Pas très pratique, forcément, et on comprend donc que pas mal de gens soient allés se plaindre sur la page Facebook de Samsung UK.

Pour l’instant, le constructeur n’a pas commenté la nouvelle. En revanche, nos amis de chez XDA developers (heureusement qu’ils sont là, eux) se sont penchés sur la question et ils ont déjà trouvé quelques éléments de réponse. Selon leurs tests, ce dysfonctionnement interviendrait surtout lorsque le Galaxy Nexus passe en 2G. Sachant que toutes les zones ne sont pas couvertes en 3G et qu’un mobile saute très régulièrement d’un réseau à l’autre, on comprend que ce soit assez agaçant. Maintenant, toute la question est finalement de savoir s’il s’agit d’un problème logiciel ou matériel. Dans le premier cas, il suffirait en effet d’une simple mise à jour pour corriger le tir mais on n’en sait pas encore beaucoup plus pour le moment.

Enfin, le bon côté de la chose, c’est que Samsung va sans doute se pencher sur la question avant de lancer le mobile dans le reste du monde. En revanche, il se pourrait aussi que ce dysfonctionnement contraigne la firme à décaler la date de sortie de son nouveau smartphone

Merci à Laurent pour l’info.

MAJ : Google vient d’indiquer qu’il s’agissait d’un problème logiciel et non matériel.