Le Galaxy Note 10 pourrait embarquer une nouvelle optique à ouverture variable

Samsung a été le tout premier constructeur à intégrer une optique à ouverture variable sur un téléphone. Après avoir fait ses premiers pas sur l’un des derniers téléphones à clapet de la marque, cette dernière s’est ensuite retrouvée sur ses appareils haut de gamme. Et désormais, la firme aurait l’intention d’aller encore plus loin avec le Galaxy Note 10.

L’information doit être prise avec prudence, mais Ice Universe pense que la prochaine phablette de la marque sera équipée d’une optique capable de prendre trois ouvertures différentes.

Test du Galaxy Note 9 : image 14

Le leakeur pense en effet que cette fameuse optique pourra au choix ouvrir à f/1.5, f/1.8 ou bien f/2.4. A titre de comparaison, la version actuelle ouvre soit à f/1.5, soit à f/2.4.

Une optique à triple ouverture sur le Galaxy Note 10 ?

Certains d’entre vous doivent le savoir, mais l’ouverture d’une optique a différents effets sur la prise de photo. Plus l’ouverture est importante et plus l’optique fera passer de lumière. Il sera donc possible de prendre de plus belles photos dans l’obscurité tout en profitant d’une profondeur de champ plus marquée.

Si une belle ouverture est nécessaire pour faire ressortir un sujet comme dans le cadre d’un portrait, elle n’est en revanche pas très utile pour de la photo d’architecture. Là, il est préférable d’avoir une ouverture moins importante afin de réduire la profondeur de champ et de récupérer plus de détails sur la scène photographiée.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Samsung a développé la première version de son optique à ouverture variable.

Une fonction vraiment utile ?

Reste que l’on peut se demander si nous avons réellement besoin d’un système de triple ouverture sur l’optique d’un smartphone. Il faudra attendre le lancement du Galaxy Note 10 pour le savoir. Si l’appareil doit réellement proposer une fonction de ce type, alors Samsung ne perdra sans doute pas l’occasion de revenir en détail sur son fonctionnement… et sur ses multiples avantages.

La photographie occupe en effet une place importante dans la stratégie de communication des marques désormais. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si beaucoup de constructeurs articulent désormais leurs conférences de presse sur cette dimension.