Le Galaxy Note 8 frappé de freezes chez certains utilisateurs

Le Galaxy Note 8 serait touché par des freezes ponctuels, des freezes survenant de temps à autre dans certaines applications. Pour le moment, les causes de ce dysfonctionnement ne sont pas connues.

Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais ce bug toucherait tous les marchés et il ne serait donc pas circonscrit à certaines séries ou à certaines configurations. En outre, ce problème de freeze n’interviendrait pas chez tous les utilisateurs et seule une centaine de cas auraient ainsi été recensés pour le moment.

Galaxy Note 8 : image 15

Plus intéressant, si l’on en croit les témoignages des personnes touchées par le problème, alors ce dernier surviendrait essentiellement sur l’application en charge de la gestion des contacts.

Le Galaxy Note 8 touché par des freezes ponctuels

En d’autres termes, il s’agirait donc d’un problème logiciel et non matériel.

Android Police a mené une enquête auprès de ses lecteurs et nos confrères ont réussi à dresser une liste des opérations susceptibles de provoquer l’apparition de ces freezes. Ces derniers surviendraient ainsi le plus souvent lorsque l’utilisateur fait appel à la fonction de numérotation rapide ou lorsqu’il cherche à passer des appels à partir de son historique.

Dans certains cas, ces blocages se déclencheraient en cas d’accès aux contacts à partir du composeur ou de l’application de gestion des messages, mais ils pourraient aussi survenir directement lors de l’ouverture ou de l’utilisation de l’application Contacts.

Plus surprenant, certains utilisateurs auraient été touchés par ces freezes pendant que leur téléphone se trouvait en charge ou en communication. Plusieurs fans inconditionnels de Pokémon Go rapportent également des problèmes de blocage du même type.

Un problème logiciel lié à l’application des contacts ?

Si ces plantages ne sont pas dangereux pour le téléphone, ils peuvent s’avérer très agaçants au quotidien. Lorsqu’ils surviennent, le téléphone devient en effet totalement inutilisable et il faut alors le redémarrer pour le remettre sur les rails et pouvoir continuer à l’utiliser.

Samsung n’a pas encore communiqué sur le problème, mais l’entreprise devrait réagir assez vite. Le Galaxy Note 8 rapporte en effet beaucoup d’argent à l’entreprise et cette dernière ne peut donc pas se permettre de laisser la situation s’enliser.

En tout cas, le problème ne s’est pas posé sur l’exemplaire qui m’avait été confié en test par la marque. Durant les trois semaines passées en sa compagnie, ce dernier n’a effectivement pas montré le moindre signe de faiblesse. Ni dans les contacts, ni ailleurs.