Le Galaxy S11 aura peut-être droit à un capteur de 108 millions de pixels

Samsung le sait, la photo occupe une place de plus en plus importante sur le marché des smartphones. Et si l’on en croit une rumeur assez récente, alors le Galaxy S11 devrait jouer à fond cette carte. Certaines sources évoquent en effet la présence à son bord d’un module de 108 millions de pixels… avec en prime un zoom optique 5x.

Samsung compte de nombreuses cordes à son arc. Loin de se limiter au marché de la mobilité, le constructeur est également très actif sur celui des semi-conducteurs et des capteurs photo.

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 8

Chaque année, il présente ainsi de nouveaux modules, des modules finissant généralement par faire leur apparition sur ses flagships.

 

Un capteur de 108 mpx pour le Galaxy S11 ?

En août, la firme coréenne a ainsi levé le voile sur un nouveau capteur ISOCELL très prometteur. Doté d’une taille de 1/1,33 pouce, ce capteur a en effet pour principale particularité de proposer une définition de 108 millions de pixels. Soit une définition bien supérieure à celle de la plupart des modules photo actuels. Du moins ceux développés pour nos smartphones.

Ce n’est cependant pas le seul atout de ce capteur. Nous en avions parlé à l’époque, mais l’ISOCELL Bright HX 108MP a également pour particularité d’embarquer une technologie du nom de Tetracell. Grâce à cette dernière, le capteur est capable de fusionner ses pixels pour récupérer davantage de lumière et sortir ainsi des images de 27 millions de pixels plus lumineuses.

Autre atout et pas des moindres, le capteur est également équipé d’une technologie capable de limiter la montée en ISO du capteur en situation de basse luminosité. Ce qui a en théorie pour effet de limiter l’apparition d’artefacts dans les zones les moins éclairées.

Avec un zoom périscopique 5x en prime ?

La photo n’est d’ailleurs pas son seul atout puisque ce capteur est également capable de filmer en 6K et donc dans une résolution en 3016 x 3384, tout en gardant une cadence d’image de 30 ips.

En parallèle, Samsung a également présenté à la rentrée un nouveau système de zoom périscopique capable d’atteindre un grossissement de 5x. Et donc un grossissement bien supérieur à celui proposé par le P30 Pro de Huawei, pour ne citer que ce modèle.

Or justement, d’après ces nouvelles rumeurs, le Galaxy S11 devrait hériter de ce nouveau capteur, mais également de ce nouveau zoom périscopique. Et si tel est le cas, alors il devrait être en mesure de sortir des images très détaillées… avec un grossissement franchement fou.