Le Galaxy S11 devrait mettre le paquet sur la photo, et on a même une idée de ses fonctions

Samsung devrait selon toute vraisemblance présenter ses Galaxy S11 en février et donc dans un peu plus de trois mois maintenant. L’annonce approche à grands pas, et les fuites semblent vouloir se multiplier. Preuve en est, Sam Mobile a obtenu des détails sur les fonctions photo du prochain flagship de la marque coréenne.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais la photo fait désormais partie des critères de choix dans l’acquisition d’un smartphone. Et ce n’est bien entendu pas un hasard si Apple, Huawei, Honor ou même Xiaomi mettent de plus en plus l’accent sur cette dimension.

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 15

Il suffit d’ailleurs de suivre l’un de nos livetweets pour s’en rendre compte. Désormais, la plupart des conférences de presse des constructeurs s’attardent longuement sur ce volet.

Un Galaxy S11 axé sur la photo et la vidéo

Samsung ne déroge évidemment pas à la règle et les Galaxy S11 devraient eux aussi jouer cette carte.

Sam Mobile a en effet procédé à un examen approfondi du micrologiciel One UI 2.0 du constructeur et nos confrères ont mis la main sur pas mal de nouvelles fonctions en lien avec la photo. Des fonctions qui ne sont pas encore activées et qui ne le seront vraisemblablement pas avant la sortie des prochains flagships de la marque.

D’après One UI 2.0, donc, les Galaxy S11 devraient proposer une nouvelle fonction baptisée “vue du réalisateur”. Cette dernière nous permettrait de verrouiller un sujet et de le suivre en effectuant des zooms. Des zooms s’appuyant sur plusieurs focales différentes. Il est bien entendu très difficile de ne pas penser à cette fonction présentée par Apple lors du Keynote consacré aux iPhone 11 Pro, une fonction liée à la prochaine version de Filmic pro.

De nouveaux modes de prise de vue et la 8K au programme ?

Toujours au rayon des nouvelles fonctions à venir, il est également fait mention d’une option intitulée “Single Take Photo”. Une option qui permettrait de capturer une série de photos et de courtes vidéos à partir d’une scène en effectuant un mouvement panoramique. Le code source de One UI 2.0 fait également allusion à deux autres modes : un pour les hyperlapses nocturnes et un autre pour les panoramas verticaux.

Mais ce n’est pas fini, car le micrologiciel contient également de multiples références à un mode de prise de vue de vidéos en… 8K. A ce stade, les smartphones se cantonnent à la 4K (ce qui est très bien), mais Samsung aurait dans l’idée d’aller un peu plus loin. Ce qui semble d’ailleurs assez logique puisque l’Exynos 990 sera en mesure de gérer de telles définitions.