Le Galaxy S11 pourrait s’accompagner d’un mode vidéo pensé pour les pros

Le Galaxy S11 fera-t-il du pied aux vidéastes ? Cela pourrait être le cas. D’après Max Weinbach, le terminal et ses différentes variantes pourraient en effet intégrer un mode de capture vidéo pensé pour les pros.

Le meilleur appareil photo est celui que l’on a toujours avec soi et c’est en grande partie ce qui a permis aux smartphones de pousser les compacts numériques vers la porte de sortie. En dehors de Sony et de Panasonic, la plupart des constructeurs ont en effet quitté le marché.

Et si l’on en croit les découvertes faites par Max Weinbach, alors Samsung souhaiterait désormais s’en prendre à nos caméscopes.

Un mode Video Pro pour le Galaxy S11

En examinant la toute dernière version de la plateforme de la marque, de dernier est en effet tombé sur une chaîne de caractère faisant allusion à un tout nouveau mode vidéo. Un mode baptisé « Pro Video ».

Intéressant, mais ce n’est pas fini, car cette chaîne s’accompagnait également d’une brève description : « Take control of your videos. Set the exposure, shutter speed, color tone and ISO sensivity manually ».

Si l’on en croit ce descriptif, alors le mode Video Pro de Samsung devrait être assez proche du mode pro pour la photo. L’idée serait ainsi de permettre à l’utilisateur de prendre la main sur différents réglages, des réglages permettant bien entendu de modifier le triangle d’exposition des séquences filmées, mais aussi de changer le profil de couleur.

Et c’est évidemment intéressant. C’est intéressant, car à l’heure actuelle, peu de constructeurs ont fait un pas dans cette direction.

LG avait bien tenté cette approche avec les LG Vx –  et la firme allait d’ailleurs assez loin puisqu’elle permettait même de filmer avec un profil flat – mais sans rencontrer le succès escompté.

Un mode exploitant la puissance de calcul de l’Exynos 990 ?

Et si l’on en croit cette nouvelle fuite, alors ce serait désormais au tour de Samsung de faire un pas dans cette direction. Ce qui est évidemment très prometteur, et encore plus lorsqu’on connaît les possibilités offertes par les SoC next gen comme l’Exynos 990.

Ce SoC, tout comme le Snapdragon 865, sera en effet capable de filmer en 8K. Et si cette définition semble un peu exagérée, elle devrait du coup nous offrir bien plus de flexibilité en matière de recadrage. Du moins avec les bonnes fonctions derrière, des fonctions que l’on pourrait justement retrouver dans ce nouveau mode.

Mais bien sûr, à ce stade, ce ne sont que pures conjectures et il faudra attendre la présentation officielle pour savoir ce qu’il en est, et si ce nouveau mode sera réellement capable de séduire les vidéastes.