Le Galaxy S20 a un mode 96 Hz, voici comment l’activer

Les Galaxy S20 apportent de nombreuses nouveautés. L’écran, ou plutôt son taux de rafraîchissement en fait partie. La dalle intégrée aux appareils peut en effet atteindre les 120 Hz, pour des animations plus fluides.

Mieux encore, l’utilisateur garde le contrôle de son appareil et il peut donc passer d’un taux de 60 Hz à un taux de 120 Hz en se rendant dans les paramètres de la plateforme. Oui, et bien figurez-vous qu’un troisième mode est aussi accessible… mais bien caché.

Le Galaxy S20 Ultra et son poinçon

Le Galaxy S20 Ultra et son poinçon

Cette découverte, nous la devons à XDA-Developers. Plus précisément à l’un de ses membres.

Un mode 96 Hz dispo sur les Galaxy S20

En fouillant dans les fichiers système de la plateforme embarquée à bord des Galaxy S20, un certain sathishtony a en effet découvert l’existence d’options permettant d’affiner un peu plus le taux de rafraîchissement de leur dalle.

En plus des modes accessibles par le biais de la plateforme, deux options supplémentaires sont ainsi présentes : 48 Hz ou 96 Hz.

Si passer sous la barre des 60 Hz est évidemment déconseillé, le mode 96 Hz peut être un peu plus intéressant. Comme nous l’avons vu dans le test du Galaxy S20 Ultra, le mode 120 Hz a en effet un impact direct sur l’autonomie du terminal. En 60 Hz, il est en effet possible de gagner entre une et deux heures. Le mode 96 Hz semble donc être un bon compromis.

Comment activer le mode 96 Hz ?

Mais voilà, par défaut, ce mode n’est pas accessible. One UI ne propose pas directement l’option et il faut donc se retrousser les manches et mettre les mains dans les fichiers système pour en bénéficier. Ou pas.

Sathishtony a en effet développé une application permettant de changer de mode à la volée et sans avoir à éditer les fichiers de One UI. Il est disponible ici et il s’accompagne d’un widget qui viendra prendre place dans les raccourcis de la plateforme et qui rendra le basculement encore plus facile.

Si vous avez un Galaxy S20 à la maison, alors cet utilitaire risque de devenir très vite incontournable. En espérant bien entendu que ce mode intermédiaire finisse par être directement proposé par One UI.