Le Galaxy S21 aura peut-être droit à une caméra frontale placée sous l’écran

Le Galaxy S21 ne sera pas présenté avant au moins un an, mais cela ne semble pas avoir un quelconque impact sur l’enthousiasme d’Ice universe. Le leakeur vient en effet de publier un nouveau tweet consacré au terminal.

Très intéressant, le tweet en question porte directement sur le terminal, et plus précisément sur sa caméra frontale. D’après notre leakeur, le Galaxy S21 devrait ainsi embarquer un nouveau type de module, un module placé sous la vitre de protection et sous l’écran du terminal.

Samsung a réussi une belle performance au niveau du ratio écran/façade

Samsung a réussi une belle performance au niveau du ratio écran/façade

Cela n’aura échappé à personne, mais nos smartphones se veulent de plus en plus borderless.

Samsung envisagerait de placer la caméra frontale des Galaxy S21 sous leur écran

Les constructeurs mettent en effet tout en oeuvre pour réduire la taille des bordures entourant la dalle de leurs appareils. Samsung n’est pas en reste et les Galaxy S20 vont même assez loin sur cette question, avec un rapport écran/façade des plus attrayants.

Mais voilà, certaines pièces ne peuvent être miniaturisées à l’extrême et c’est notamment le cas des modules photo utilisés pour les caméras frontales.

Les constructeurs ont donc été obligés de composer avec cet élément et si certains ont préféré opter pour des encoches, d’autres leur ont préféré des poinçons – et donc des trous percés directement dans la dalle.

Un projet qui n’a pas encore été concrétisé

Toutefois, cela fait maintenant quelques mois que l’on entend parler d’un nouveau type de caméra frontale. Certains constructeurs ont en effet réussi à placer ces modèles sous les écrans de leurs prototypes. Samsung aurait de son côté l’intention d’en faire autant avec les Galaxy S21 et donc avec ses prochains appareils haut de gamme.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite, car rien ne serait encore acté et la firme serait en réalité en train d’examiner la faisabilité de son idée. Tout dépendra donc des résultats obtenus durant ses tests. Ce qui n’est évidemment pas très encourageant puisque la technologie en est encore à ses premiers balbutiements.

Maintenant, à terme, il semble inévitable que les constructeurs se dirigent vers cette solution. Ce qui risque d’être un problème pour Apple. La caméra frontale des iPhone est en effet assez particulière. En raison des capteurs utilisés pour Face ID, le module est en effet beaucoup plus imposant que celui d’une caméra frontale traditionnelle.