Le Galaxy S22 Ultra pourrait proposer un zoom unique en son genre

Il est sans doute encore un peu tôt pour parler du Galaxy S22 Ultra, mais passons. D’après Ice universe, un leakeur très au fait de tout ce qui se trame chez Samsung et dont les propos ont été rapportés par Sam Mobile, le prochain fer de lance de la marque pourrait proposer un tout nouveau zoom doté d’une technologie inédite.

Samsung a pris l’habitude de décliner ses appareils haut de gamme en plusieurs modèles et la prochaine génération ne devrait pas faire exception. Trois modèles sont ainsi pressentis : le Galaxy S22, le Galaxy S22+ et pour finir le Galaxy S22 Ultra.

A moins d’un retournement de situation de dernière minute, ce troisième modèle devrait être le plus avancé. C’est donc lui qui embarquerait le meilleur écran, la plus grande quantité de mémoire vive et, surtout, le meilleur module photo.

Un Galaxy S22 Ultra équipé d’un zoom continu ?

Or justement, si l’on en croit les informations de notre leakeur, Samsung aurait prévu de faire les choses en grand l’année prochaine. La firme aurait en effet l’intention d’équiper le Galaxy S22 Ultra d’un tout nouveau zoom.

Sans surprise, le zoom en question serait toujours de type périscopique et il viendrait donc former un coude pour se placer parallèlement à la plaque arrière et pouvoir regrouper davantage de lentilles. En revanche, et c’est sans doute le plus intéressant, le Galaxy S22 Ultra miserait sur un zoom continu, contrairement à la génération actuelle.

Sur le Galaxy S21 Ultra, les éléments optiques sont fixes. Lorsqu’on zoome sur l’image, le téléphone utilise une image recadrée à partir du capteur principal, ou il bascule sur l’un de ses zooms. Son successeur irait donc plus loin avec des lentilles capables de se déplacer à l’intérieur du couloir formé par le zoom périscopique. Il deviendrait ainsi possible de passer d’un grossissement en 3x ou en 10x en actionnant ses lentilles et en les rapprochant – ou en les séparant – les unes des autres.

Une technologie qui existe, mais qui serait sublimée par Samsung

Cette technologie n’est pas aussi nouvelle qu’on le pense. Le Xperia 1 III propose aussi un système de ce type, mais il reste limité à des niveaux de grossissement natif. La solution développée par Samsung serait plus flexible et elle permettrait donc de récupérer plus de détails sur différents niveaux de zoom.

Ce ne serait d’ailleurs pas la seule innovation du téléphone.

Comme avec toutes les rumeurs, la prudence est bien entendu de mise, mais le Galaxy S22 Ultra devrait aussi être équipé d’une caméra frontale placée sous l’écran. Une caméra totalement invisible et qui permettrait du même coup à Samsung de se débarrasser du poinçon. Le terminal serait donc totalement borderless.

Une caméra frontale invisible en prime ?

Sur un plan plus technique, certaines sources s’attendent également à ce qu’il soit équipé d’un nouvel Exynos, le 2200, avec un GPU fourni par AMD. Les deux entreprises collaborent désormais ensemble et le prochain flagship de la marque pourrait être le premier à bénéficier de ce partenariat.

Reste qu’à ce stade, ce ne sont encore que de simples spéculations. Il faudra donc attendre encore quelques mois, et l’apparition des premières fuites, pour être en mesure de confirmer ou d’infirmer tous ces bruits de couloir. Maintenant, si ces derniers disent vrai, alors le Galaxy S22 Ultra pourrait tirer son épingle du jeu et permettre, une fois de plus, à Samsung de rayonner à travers tout le marché.