Le Galaxy S9 aura-t-il droit à un lecteur d’empreintes intégré à l’écran ?

Synaptics a présenté au début de la semaine un lecteur d’empreintes digitales capable de fonctionner sous une vitre en verre. Il pourrait être intégré au Galaxy S9 et au Galaxy S9+. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire du communiqué de l’entreprise.

Synaptics n’est pas une entreprise très connue des profanes. Elle occupe pourtant une place de choix dans l’industrie des pavés tactiles et elle compte ainsi tous les grands noms du secteur parmi ses clients.

Galaxy Note 8 : image 15

Des noms comme Asus, Acer, Dell, Sony, Lenovo ou encore Samsung.

Synaptics a développé un lecteur d’empreintes intégrables à l’écran d’un smartphone

Plus important, Synaptics a souvent été à l’avant-garde et la société de Santa Clara a ainsi été la toute première à développer un pavé tactile pour nos ordinateurs portables. Plus tard, elle s’est également fait remarquer en collaborant avec plusieurs figures emblématiques du marché de la téléphonie mobile.

Synaptics travaille depuis plusieurs années sur un lecteur d’empreintes nouvelle génération, un lecteur pouvant être directement intégré aux écrans de nos smartphones. Après plusieurs communiqués successifs, la firme a fini par lever le voile sur sa solution, une solution sobrement baptisée Clear ID.

Cette dernière se présente sous la forme d’un lecteur d’empreintes capable de fonctionner sous le panneau en verre de nos téléphones. Grâce à elle, les constructeurs auront donc la possibilité d’intégrer la pièce directement à l’écran de leurs terminaux.

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. D’après le communiqué de presse publié par l’entreprise, ce capteur serait parfaitement en mesure de fonctionner dans les conditions humides et il serait en outre doté d’un système de chiffrement AES suffisamment sophistiqué pour résister aux attaques des hackers. En outre, le lecteur serait deux fois plus rapide que les systèmes de reconnaissance faciale fonctionnant à partir d’images en trois dimensions. Apple appréciera.

Le Galaxy S9 pourra-t-il en profiter ?

Le Clear ID n’est pas un simple prototype et Synaptics a lourdement insisté sur la chose. L’entreprise a même été plus loin en disant qu’un premier appareil équipé de ce capteur sera commercialisé dès l’année prochaine, un appareil développé par un des plus gros constructeurs du marché mondial.

Bien sûr, la firme n’a pas donné de nom, mais il est très difficile de ne pas penser au Galaxy S9 ou au Galaxy S9+. Samsung fait en effet partie des clients de l’entreprise et le géant coréen a pour habitude de négocier des exclusivités avec ses sous-traitants.

Toutefois, il faut aussi rappeler que Ming-Chi Kuo a publié un peu plus tôt dans l’année un rapport dans lequel l’analyste disait en substance qu’il faudrait attendre le Galaxy Note 9 pour voir arriver des téléphones équipés d’un lecteur d’empreintes de ce type.