Le Galaxy Z Fold 2 est là, enfin le smartphone pliant que l’on attendait ?

Le Galaxy Z Fold 2 a été évoqué une première fois durant l’Unpacked Event du mois d’août, mais Samsung avait choisi de se focaliser davantage sur le Galaxy Note 20 et le Galaxy Note 20 Ultra.

Près d’un mois plus tard, la marque a choisi de revenir plus en détail sur son nouveau smartphone pliant. Les nouveautés annoncées sont nombreuses, bien pensées et elles pourraient même apporter un souffle nouveau à un marché qui donne l’impression de stagner depuis plusieurs années.

Le Galaxy Z Fold 2 replié

Le Galaxy Z Fold 2 replié

Dans les années 90, le téléphone portable revêtait de nombreuses formes différentes. Certains ressemblaient à des talkies-walkies, d’autres à de mini-ordinateurs, d’autres encore à des consoles portables.

Et puis est arrivé le premier iPhone, ainsi que le premier Galaxy S. À partir de ce moment, nous avons assisté à une uniformisation de nos smartphones, à un point tel qu’ils ont désormais la fâcheuse tendance à tous se ressembler.

Bien sûr, les marques continuent d’innover et chaque produit propose sa propre expérience, mais il manque un soupçon de folie… et c’est évidemment là que les smartphones pliants rentrent en scène.

Samsung, vous le savez, a été l’un des premiers constructeurs à se lancer sur le segment, avec des résultats mitigés. Le Galaxy Fold avait de nombreux atouts indéniables, mais son lancement a été entaché par les nombreux problèmes de solidité en lien avec sa charnière et son écran intérieur.

N’en déplaise à ses détracteurs, le géant de l’électronique n’a pas baissé les bras et il a ainsi remis le couvert un peu plus tard avec le Galaxy Z Flip, un appareil bien construit et très agréable à utiliser. Et à présent, le moment est venu d’écrire une nouvelle page de l’histoire avec le Galaxy Z Fold 2.

Le Galaxy Z Fold 2 replié, sous un angle un peu différent

Le Galaxy Z Fold 2 replié, sous un angle un peu différent

Quand on déplie le Galaxy Z Fold 2, c'est là que la magie opère

Quand on déplie le Galaxy Z Fold 2, c’est là que la magie opère

Galaxy Z Fold 2, un design abouti

Si le Galaxy Fold premier du nom vous avait laissé comme un goût d’inachevé, alors vous apprécierez son successeur.

Samsung a en effet comblé tous les défauts du premier modèle. Si le format ne change pas, le résultat n’a plus rien à voir. Le Galaxy Z Fold 2 bénéficie en effet de finitions plus soignées, des finitions qui le rapprochent immédiatement d’un Galaxy Note 20 Ultra. D’ailleurs, les deux appareils se ressemblent beaucoup et le Fold 2 se déclinera même en Mystic Bronze.

La charnière a été totalement repensée. Plus solide, elle résistera mieux aux affres du temps. De même pour l’écran intérieur qui, à l’instar de celui du Galaxy Z Flip, comporte une fine couche en verre. Et si cette dernière est bien entendu recouverte d’une couche de plastique, elle offrira une meilleure résistance sous les doigts. Les sensations procurées se rapprocheront donc de celles des écrans tactiles traditionnels.

Autre nouveauté, l’encoche. Elle a disparu au profil d’un poinçon beaucoup plus discret. Poinçon que l’on retrouve également sur l’écran extérieur.

L’écran extérieur, puisqu’on en parle, est bien plus imposant. Rassurez-vous cependant, car le Fold 2 n’a pas gagné en bonhomie. Samsung a simplement réduit la taille des bordures entourant la dalle afin de l’étendre à toute la surface du boîtier.

Encore une fois, on ne peut que saluer la prouesse technique.

Plus besoin de choisir entre smartphone et tablette

Plus besoin de choisir entre smartphone et tablette

L'écran du Galaxy Z Fold 2 a été légèrement remanié

L’écran du Galaxy Z Fold 2 a été légèrement remanié

Galaxy Z Fold 2, une fiche technique sans appel

Un smartphone repose sur un équilibre fragile. Le design ne fait effectivement pas tout. La fiche technique a aussi un rôle à jouer. Et ici, en l’occurrence, Samsung n’a rien laissé au hasard.

L’écran interne, pour commencer, est de type AMOLED FHD+ et il s’agit d’une dalle Infinity-O de 7,6 pouces. Mieux encore, cette dernière sera capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Précisons cependant que la marque a opté pour un taux adaptif. Tout comme l’écran du Note 20 Ultra, la dalle du Fold 2 s’adaptera donc à l’usage. Elle basculera en 120 Hz dans les jeux, mais restera sur du 24 Hz pour les films et séries. Et elle descendra encore plus bas pour la consultation web ou les réseaux sociaux.

Un choix logique. Le taux adaptif a pour principal intérêt de limiter la consommation énergétique de la dalle.

Côté processeur et sans grande surprise, le choix de Samsung s’est porté sur un Snapdragon 865+ couplé à 12 Go de mémoire vive. L’espace de stockage atteint les 256 Go et vous aurez donc largement de quoi voir venir.

Le Fold 2 sera en outre en mesure de faire face à n’importe quel usage, même les plus gourmands.

La batterie atteint une capacité de 4 500 mAh. Enfin plutôt les batteries puisqu’elles sont au nombre de deux. Le Galaxy Z Fold 2 devrait être en mesure de tenir la journée. Quant à la charge rapide, elle ne pourra pas dépasser les 25 W. En prime, on aura aussi droit à la charge sans fil (11 W) et à la charge sans fil inversée.

Et puis, il y a la photo. Si le Fold 2 va un peu moins loin que le Note 20 Ultra, il s’en sort tout de même assez bien. L’appareil est en effet équipé d’un module arrière composé de trois capteurs de 12 millions de pixels et pas moins de trois longueurs focales : le grand angle, l’ultra grand angle et le téléobjectif. Quant à la caméra frontale, elle atteint dans les deux cas les 10 millions de pixels.

En matière de multimédia, l’image ne fait pas tout. Le son est aussi un critère important. Samsung en a visiblement conscience puisque le Fold 2 est équipé de deux haut-parleurs stéréo fournis par AKG. Il sera donc théoriquement en mesure de restituer un son spatialisé.

L’appareil est bien évidemment compatible 5G et il est également équipé d’un lecteur d’empreintes. Ce dernier est en revanche situé sur sa tranche, et non sous l’écran.

L'écran extérieur est plus grand et il s'étire sur toute la surface du téléphone

L’écran extérieur est plus grand et il s’étire sur toute la surface du téléphone

La caméra frontale a été placée dans un poinçon

La caméra frontale a été placée dans un poinçon

Galaxy Z Fold 2, un logiciel adapté au format

Peu importe que votre smartphone soit looké et puissant, sans un bon logiciel derrière il ne servira pas plus que le N-Gage qui prend la poussière dans le grenier de vos parents.

Et là, en l’occurrence, Samsung a été loin. Très loin, même. Toutes les fonctions propres au Galaxy Fold répondent donc présentes et cela vaut notamment pour App Continuity. Pour rappel, cette fonction a pour but de faciliter le passage d’un écran à l’autre. Par exemple, si vous commencez à utiliser Google Maps sur l’écran extérieur et que vous ouvrez le terminal, alors l’outil se fermera pour s’afficher en grand sur l’écran interne, dans un format adapté à sa – généreuse – diagonale.

Toutefois, Samsung a été un peu plus loin en ajoutant un troisième mode aux deux modes que vous connaissez : le Flex Mode.

Ce mode intermédiaire s’activera lorsque vous ouvrirez le Fold 2 sur un angle inférieur à 80 °, un peu à la manière d’un laptop. L’écran du haut affichera le contenu consulté, l’écran du bas des contrôles pour mieux le piloter.

Dans le cadre d’une vidéo, par exemple, la séquence sera affichée en plein écran sur l’écran du haut, et vous trouverez sur l’écran du bas des boutons tactiles pour naviguer plus facilement. Ce mode prendra en charge toutes les applications natives de la marque, mais aussi les outils tiers.

Samsung a pensé à pas mal d’usages différents. Pour le calendrier, par exemple, ce mode vous permettra de jongler facilement entre plusieurs vues. Idem du côté de l’application photo. Le Flex Mode vous permettra d’afficher en grand sur l’écran inférieur la photo que vous venez de capturer.

Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, le Galaxy Z Fold 2 pourra même utiliser simultanément ses deux écrans. Par exemple, si vous le désirez, vous pourrez afficher sur l’écran extérieur la photo que vous venez de shooter afin de la montrer à votre modèle. Et de la même manière, vous pourrez aussi réaliser des selfies avec le module photo arrière.

À noter que le Fold 2 hérite également de toutes les nouveautés photo et vidéo apportées par le Galaxy Note 20 Ultra, comme le zoom fluide ou encore le choix de l’entrée micro. Le mode nuit répond aussi présent et vous n’aurez même plus besoin de trépied puisqu’il suffira d’ouvrir le smartphone à moitié pour le faire tenir à la verticale.

Samsung a aussi fait un gros boulot sur le multitâche. Il sera ainsi possible d’afficher en simultanée deux applications sur l’écran du haut tout en conservant le clavier virtuel affiché sur l’écran du bas. Et si vous préférez, vous pourrez aussi afficher une application sur chaque pan ou même carrément trois applications en même temps. Tout en bénéficiant du copier/coller entre chacune d’entre elles, bien entendu.

Toujours au rayon des bonnes idées, on a aussi les layouts optimisés. Si vous le désirez, vous pourrez changer le grossissement de vos applications afin de les adapter à votre vue. En termes d’accessibilité, c’est plutôt futé.

On pourrait continuer comme ça pendant des heures. Les fonctions sont nombreuses et on sent vraiment que Samsung a tout mis en oeuvre pour tirer parti du format de son smartphone.

La charnière a été repensée elle aussi

La charnière a été repensée elle aussi

L'écran interne fait l'impasse sur l'encoche

L’écran interne fait l’impasse sur l’encoche

Galaxy Z Fold 2, prix et disponibilité

Le Galaxy Z Fold 2 se décline en deux coloris, à savoir le Mystic Black et le Mystic Bronze. Mais en plus, Samsung propose un outil en ligne qui vous permettra de teindre la charnière de la couleur de votre choix. Vous aurez le choix entre le Metallic Silver (argent), le Metallic Red (rouge), le Metallic Blue (bleu) et le Metallic Gold (or).

En parallèle, une édition spéciale réalisée en partenariat avec Thom Browne sera aussi proposée à la vente. Elle bénéficiera d’un packaging unique et elle inclura pas mal d’accessoires. À noter que cette édition aura aussi droit à son fond d’écran, ces icônes et même ses propres filtres photo.

Dispo dès à présent en pré-commande, le Galaxy Z Fold 2 sortira le 17 septembre à 2020 €.

Un écran extérieur qui en impose

Un écran extérieur qui en impose

Les Galaxy Buds Live

Les Galaxy Buds Live

Le Galaxy Z Fold 2 déplié, en version Mystic Bronze

Le Galaxy Z Fold 2 déplié, en version Mystic Bronze

Le Galaxy Z Fold 2 se décline aussi en couleur bronze

Le Galaxy Z Fold 2 se décline aussi en couleur bronze

De nouveaux usages ont été envisagés par Samsung

De nouveaux usages ont été envisagés par Samsung

Le Galaxy Z Fold 2 en bonne compagnie

Le Galaxy Z Fold 2 en bonne compagnie

La boîte du Galaxy Z Fold 2

La boîte du Galaxy Z Fold 2