Le Galaxy Z Fold 2 officiel, le smartphone pliant que tout le monde attendait

Samsung n’y a pas été avec le dos de la cuillère. La marque a en effet enchaîné les annonces durant sa conférence de presse estivale et les Galaxy Note 20 n’ont pas été les seuls smartphones présentés par l’entreprise. Cette dernière a effectivement profité de l’occasion pour lever le voile sur un tout nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Fold 2.

Après un Galaxy Fold prometteur, mais souffrant d’un certain nombre de défauts rédhibitoires, Samsung est donc de retour avec un nouveau modèle.

Le Galaxy Z Fold 2 a été officialisé, et il a beaucoup de charme

Le Galaxy Z Fold 2 a été officialisé, et il a beaucoup de charme

Le Galaxy Z Fold 2 s’impose un peu comme le smartphone pliant de la maturité, un smartphone qui reprend la même recette… tout en l’améliorant.

Le Galaxy Z Fold 2 officialisé

Les deux écrans répondent toujours à l’appel, avec un certain nombre d’améliorations notables. L’écran extérieur atteint ainsi les 6,2 pouces et il recouvre presque tout le volet du téléphone. Samsung a en effet réduit au maximum les bordures entourant la dalle et l’effet est plutôt réussi.

Il en va de même pour l’écran intérieur, qui atteint cette fois les 7,6 pouces. Ici, la grande nouveauté a finalement trait à l’encoche. Cette dernière a en effet été retirée et remplacée par un poinçon centré sur le volet de droite.

Pourquoi ne pas avoir placé la caméra frontale dans le coin ? Tout simplement parce que la zone est occupée par le module photo du terminal. Samsung a donc dû procéder à quelques aménagements.

Samsung s’est également voulu rassurant durant la conférence de presse. D’après les dires de la firme et de ses représentants, le Galaxy Z Fold 2 serait bien plus résistant que le modèle de l’année dernière. La marque a en effet oeuvré pour corriger tous les petits défauts de jeunesse de ce dernier. Attendez-vous ainsi à une charnière plus résistante et à un écran intérieur suffisamment robuste pour affronter les aléas de la vie quotidienne.

On prend les mêmes, en mieux

La fiche technique ne manque pas d’intérêt non plus. L’appareil vient clairement se positionner sur le haut de gamme avec deux écrans 120 Hz et un Snapdragon 865+ couplé à pas moins de 12 Go de mémoire vive. L’espace de stockage n’est pas en reste non plus et il atteint cette fois les 512 Go en UFS 3.1.

En dépit des dimensions de l’appareil, Samsung a réussi à intégrer une batterie de 4356 mAh au Galaxy Z Fold 2. Attention en revanche, car cette dernière est uniquement compatible avec la charge rapide 15 W et sans fil 15 W.

La fiche technique (incomplète) du Galaxy Z Fold 2* :

  • Ecran FHD+ Super AMOLED de 6,2 pouces avec 120 Hz et HDR 10+.
  • Ecran Dynamic AMOLED de 7,6 pouces avec 120 Hz, HDR 10+ et résolution en 2 152 x 1 536.
  • Snapdragon 865+.
  • WiFi 6, Bluetooth 5.0, 5G.

Autre détail intéressant, l’écran intérieur est de type Ultra Thin Glass et il intègre donc une fine couche de verre afin de le rendre plus agréable à manipuler. Une technologie héritée du Galaxy Z Flip. L’appareil fait en revanche l’impasse sur le S Pen et on ne sait pas encore quand il sera commercialisé. Samsung a évoqué un lancement pour la rentrée sans donner la moindre date.