« Le Garçon et le héron » s’empare de l’oscar du meilleur film d’animation !

Les oscars de 2024 auront tout sauf été barbants. Véritable show à l’américaine, cette nouvelle édition aura vu des stars repousser encore plus les limites de l’impossible voire même se mettre à nu, et ce, au sens littéral du thème. Et pour couronner le tout, « Le Garçon et le Héron », la dernière création du maître Hayao Miyazaki a de nouveau fait des ravages.

Le-Garcon-et-le-Héron-long-métrage-studio-Ghibli
Crédits : Studio Ghibli

On renvient sur les faits marquants de la 96e cérémonies des oscars qui auront conduits jusqu’au sacre du long métrage du studio Ghibli.

L’heure de la consécration

La cérémonie des oscars de 2024 était sans aucun doute l’une des plus insolites de ses dernières années. Les fans du film « Barbie » ont pu profiter de la superbe performance de Ryan Gosling qui interprétait le titre « I’m Just Ken » tiré du film en question. Dans le même temps, John Cena n’est pas non plus passé inaperçu.

Ce dernier était tout bonnement nu lorsqu’il devait remettre le prix du meilleur costume. C’est assez ironique quand on y pense. Mais au milieu de tous ses événements, il était impossible de passer à côté du film « Le Garçon et le Héron » qui faisait partie des nominées pour le prix du meilleur film d’animation.

Et justement, cette 96e cérémonie des Oscars qui s’est tenue le lundi 11 mars 2024 a souri à Hayao Miyazaki. Son film s’est vu récompensé du prix du meilleur film d’animation. Dans son sillage, « Le Garçon et le Héron » met un coup de vent à tous ses concurrents dont faisait notamment partie Spider-Man : Across The Spiderverse.

A LIRE AUSSI : Le film « Le Garçon et le Héron » réalise un exploit monumental aux Golden Globes !

Records et accrochages

Comme dans toutes les compétitions, il y a toujours un gagnant et un perdant. Et cette fois, c’est le pays du soleil levant qui repart triomphant de la cité des anges au grand dam de Chris Miller et Shameik Moore. Suite à l’annonce des résultats, Chris Miller, le co-scénariste de Spider-Man : Across The Spiderverse était certes déçu. Mais ce dernier a été bon joueur au point même d’encenser la légende Hayao Miyazaki.

Parallèlement à son intervention, Shameik Moore, l’acteur vocal qui prête sa voix à Miles Morales, a été un tantinet virulent. Pour lui, le prix du meilleur film d’animation a été volé à Spider-Man : Accross The Spiderverse.

Mais quoi qu’il en dise, la victoire revient tout compte fait au film « Le Garçon et le Héron ».

Et pour en revenir à Hayao Miyazaki et au studio Ghibli, cette victoire les fait entrer un peu plus dans la légende. Pour être plus précis, Ghibli et Miyazaki réalisent un exploit monumental avec les films « Le Voyage de Chihiro » et « Le Garçon et le Héron ». Ces deux longs métrages sont pour ainsi dire les seuls films de l’histoire réalisés en 2D et dessinés à la main à avoir remporté le prix du meilleur film d’animation aux Oscars.  

 

Que pensez-vous du succès que rencontre « Le Garçon et le Héron » ? Êtes-vous surpris par les résultats ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.

Source : Gaak.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.