Le Géant de Cerne Abbas ne serait pas préhistorique

Le Géant de Cerne Abbas n’a visiblement pas encore révélé tous ses secrets. D’après de nouvelles études, le géoglyphe ne serait finalement pas une figure préhistorique et il remonterait en réalité à la période médiévale.

Le Géant de Cerne Abbas est une représentation stylisée d’un homme creusée dans une colline de craie située près du village de Cerne Abbas. Confortablement installée sur le flanc de sa colline, le géant s’étire sur une cinquantaine de mètres de haut et de large et il a été tracé par des tranchées de trente centimètres de large et de profondeur.

Une prairie anglaise

Crédits Pixabay

Bien que l’on ne connaisse pas ses origines exactes, ni même les motivations de ceux qui lui ont donné vie, le Géant de Cerne Abbas s’est durablement installé dans le folklore local.

Le Géant de Cerne Abbas ne serait pas aussi vieux qu’on le pense

Local, et pas seulement. Il a en effet eu l’insigne honneur d’apparaître dans le film Les Simpson sorti en 2007.

Mais si nous parlons de lui à présent, c’est en raison d’une étude menée par le National Trust. Martin Papworth, Mike Allen et leur équipe se sont effectivement rendus sur place afin d’effectuer de nouveaux prélèvements, en vue de l’étudier.

Les chercheurs ont alors fait une découverte étonnante. Les prélèvements ne contenaient aucune trace de deux espèces d’escargots très présentes dans la région à l’époque romaine. En revanche, ils laissaient apparaître des espèces microscopiques remontant à l’époque médiévale, et plus précisément au XIIe et XIVe siècle.

Pour les deux chercheurs, cette découverte laisse penser qu’il est peu probable que le Géant de Cerne Abbas ait été tracé durant la préhistoire ou même durant l’époque de l’Empire Romain.

À lire aussi : On connaîtra bientôt l’âge exact du géant de Cerne Abbas

Une histoire d’escargots

Sinon, les échantillons prélevés sur place auraient forcément montré des traces des deux espèces d’escargots évoquées un peu plus haut. En conséquence, et en ajoutant à cela les espèces microscopiques découvertes dans la terre située autour des sillons, les chercheurs pensent que la figure a dû être tracée à l’époque médiévale, ou même un peu après.

La découverte ne manque pas d’intérêt et elle prouve finalement que nous n’avons pas encore fait toute la lumière sur les origines de la figure. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le géant nous surprend. Dans les années 80, des fouilles menées dans la région ont révélé que le géant portait à l’origine une cape et se tenait au-dessus d’une tête coupée.

De nouvelles analyses seront menées à l’automne, cette fois à l’aide d’une technique un peu différente. Les chercheurs espèrent ainsi être en mesure de dater précisément l’âge du géant.

À lire aussi : Le Géant de Cerne Abbas en train d’être restauré

Mots-clés anthropologie