Le Gorilla Glass 6 annoncé, avec une résistance deux fois plus importante

Corning a officiellement présenté le Gorilla Glass 6 durant la nuit. Ce nouveau traitement permettra aux constructeurs d’améliorer la résistance de leurs appareils aux chocs et aux chutes. Il serait même deux fois plus efficace que le Gorilla Glass 5.

Le Gorilla Glass fait allusion à un type de verre spécialement développé par l’entreprise Corning. Le matériau est conçu pour les appareils électroniques comme les smartphones et il vise à augmenter leur résistance aux chocs par le biais d’un traitement spécifique.

ecran-casse

Pour augmenter la résistance du verre, Corning applique en effet un traitement très particulier.

Le Gorilla Glass passe la sixième

L’entreprise remplace ainsi les ions du sodium composant le verre par des ions de potassium.

Depuis son lancement en 2011, le Gorilla Glass a séduit de nombreux constructeurs et la plupart des grands noms du secteur font ainsi appel aux services de Corning.

Le Gorilla Glass a beaucoup évolué au fil de ces dernières années. En 2016, Corning a ainsi présenté la cinquième version de son standard, un standard capable de résister à environ 80 % des chutes de 1,6 mètre. Deux ans plus tard, l’entreprise est donc de retour avec une nouvelle version.

Le Gorilla Glass 6 est présenté comme étant deux fois plus résistant que la version précédente. D’après les tests effectués par son fabricant, les appareils équipés d’un verre de ce type seraient en mesure de survivre à une quinzaine de chutes d’un mètre de hauteur sur des surfaces rugueuses.

Un verre plus résistant aux chutes et aux rayures

Le verre traité offrirait en outre une capacité de compression accrue et il serait de ce fait moins sensible aux rayures.

Mais il y a mieux. Comme l’a précisé Scott Forester, le vice-président de la division produit et marketing, le Gorilla Glass 6 a été spécialement conçu pour prendre en compte les impératifs liés aux conceptions modernes.

En d’autres termes, le procédé est particulièrement adapté aux appareils borderless dont l’écran recouvre 85 % (ou plus) de la façade de leur boîtier.

En revanche, Corning ne donne aucun détail supplémentaire sur la date de commercialisation du procédé et nous ne savons donc pas quand les premiers appareils sous Gorilla Glass 6 sortiront sur le marché. On ne sait donc pas si les iPhone de 2018 et le Galaxy Note 9 joueront cette carte.