Le gouvernement chinois vient d’approuver trois missions lunaires

La Chine continue de faire des progrès dans son projet d’explorer la Lune. Récemment, le gouvernement chinois a officiellement approuvé 3 missions lunaires robotisées. L’objectif à long terme de ces missions est d’établir une base lunaire permanente à la surface de notre satellite.

Depuis le début de son programme d’exploration de la Lune par des robots en 2004, la Chine a réussi à franchir plusieurs étapes importantes. Le pays a pu lancer ses premiers orbiteurs, puis un atterrisseur accompagné d’un rover. De plus, la Chine est actuellement le seul pays à avoir réussi un atterrissage en douceur sur la face cachée de la Lune. Dernièrement, elle a pu ramener des échantillons lunaires  sur Terre.

Chang'e 3 sur la Lune
Crédits CNSA/CLEP

Le programme chinois correspondant à l’exploration de la Lune se nomme Chang’e. Selon la CNSA ou China National Space Administration, la construction de Chang’e 6, qui est le prochain appareil à partir pour la Lune, est presque terminée.

Construire une base permanente

Selon Liu Jizhong, directeur du centre d’exploration lunaire et de programme spatial de la CNSA, l’objectif global de ces missions est de jeter les bases d’une station de recherche lunaire.

Liu Jizhong explique qu’il y a encore de nombreux défis techniques à surmonter. Toutefois, avec les fondations qu’ils ont construites et une excellente équipe, il pense qu’ils vont réussir à atteindre cet objectif.

Les trois missions approuvées

Ainsi, la première des missions qui viennent de recevoir l’approbation du gouvernement chinois est la mission Chang’e 6. L’appareil destiné à cette mission avait initialement été construit comme remplaçant de l’engin utilisé pour la mission Chang’e 5 de 2020. Celle-ci avait comme objectif de ramener des échantillons lunaires sur Terre. Comme Chang’e 5 a été un succès, l’engin spatial a été recyclé pour être utilisé lors de la toute première tentative de prélèvement d’échantillons sur la face cachée de la Lune. Pour le moment, aucun calendrier n’a encore été fourni concernant le lancement de Chang’e 6.

Après Chang’e 6, ce sera au tour de Chang’e 7 de décoller. Cette fois-ci, l’objectif sera le pôle sud lunaire. Cette mission sera effectuée par plusieurs appareils dont un orbiteur, un atterrisseur, un rover, un petit satellite de relais, mais aussi un petit détecteur qui peut sauter dans les cratères pour chercher de l’eau.

La troisième mission approuvée par le gouvernement chinois est Chang’e 8. Cette mission sera lancée vers la fin de la décennie, et son objectif sera de tester des technologies qui permettront d’imprimer en 3D et d’utiliser les ressources locales.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.