France: le ministère de la culture s’attaque aux anglicismes dans l’industrie des jeux vidéo
Les autorités françaises imposent le remplacement des anglicismes utilisés dans le milieu des jeux vidéos par des équivalents français. Relayée l’Agence France-Presse (AFP) le 30 mai 2022 par le ministère de la Culture, la mesure vise selon ce dernier à préserver la pureté de la langue française qui perdrait du terrain face à la langue de Shakespeare.
Mettre fin à l’invasion de l’anglais
En outre, le remplacement d’anglicismes permettra à tous les francophones, surtout ceux qui ne sont pas habitués à l’univers du jeu vidéo, de mieux comprendre celui-ci et d’échanger à son sujet.
Ainsi, certains termes comme « eSports » ou « cloud gaming » deviennent respectivement « jeu vidéo de compétition » et « jeu vidéo en nuage ». Il y a également des traductions comme « joueur professionnel » et « joueur-animateur en direct » qui prendront la place de « pro-gamer » et « streamer ».
Bien que la mesure, qui pour l’instant ne s’impose qu’aux fonctionnaires français, parte d’une bonne intention, il reste à savoir si elle sera jugée pratique pour la majorité des acteurs de l’industrie du jeu vidéo.
Il faut souligner qu’elle s’aligne avec un avertissement émis en février dernier par l’Académie française. En effet, l’institution fondée en 1635 prévenait il y a quelques mois contre une « dégradation qui ne doit pas être considérée comme inévitable ».
Par ailleurs, le ministère de la Culture a précisé à l’AFP qu’en plus d’avoir proposé de nouveaux termes pour faire face à la vague d’anglicismes qui noie l’industrie du jeu vidéo, plusieurs experts ont été dépêchés pour lister les termes français déjà existants et employés dans ce milieu (sites web, journaux, etc.).
Une industrie qui mérite beaucoup d’attention
Le jeu vidéo est une industrie qui pèse lourd en France. D’après un rapport publié en mars dernier par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs (SELL), cette industrie a généré un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros en 2021, en hausse de 1,6 % comparés à l’année d’avant. En ce qui concerne le nombre de joueurs, l’étude de SELL précise qu’environ 73 % des Français, soit 38,29 millions de personnes, jouent aux jeux vidéos. De ce nombre, 88 % sont adultes et les 12 % restants sont de mineurs.
GG le gouvernement ! :D
Il s’attaque aux anglicismes mais fait confiance à Microsoft pour ses serveurs au lieu de faire travailler des ingénieurs français ! Y’a vraiment que l’apparence qui compte dans la start-up nation…