Le groupe issu de la fusion de PSA et Fiat s’appellera Stellantis

Depuis la fin de l’année dernière, Peugeot société anonyme (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles souhaitent unir leurs forces. L’accord a été annoncé le 18 décembre 2019. La fusion des deux firmes va donner naissance à un groupe qui s’appellera Stellantis et qui sera classé comme étant le numéro quatre mondial de l’automobile. Le nom a été tiré du verbe latin « stello » qui signifie « briller d’étoiles » en français.

Considérant que cette décision stratégique met PSA et Fiat en position de force par rapport aux concurrents, la Commission européenne a décidé de mener sa propre enquête sur le sujet. Il est vrai qu’en s’unissant le binôme pourrait écouler 8,7 millions de véhicules par an, faisant ainsi un chiffre d’affaires annuel de 170 milliards d’euros.

Le volant d'une Peugeot

Photo de Alvaro Reyes – Unsplash

L’investigation qui a commencé à la mi-juin devrait prendre fin le 22 octobre prochain.

Les négociations avancent

L’enquête menée par la Commission européenne n’empêche aucunement PSA et Fiat d’étudier les détails relatifs à la fusion. Le projet sera finalisé au premier trimestre de l’année 2021 si les actionnaires des deux sociétés et les autorités de concurrence donnent leurs approbations. En attendant, les deux firmes se sont déjà mises d’accord sur la dénomination sociale du groupe.

La nouvelle a été annoncée par PSA dans un communiqué publié le 15 juillet 2020. L’entreprise française a toutefois tenu à souligner qu’aucune offre ou sollicitation de vente ne se cache derrière la présentation officielle de Stellantis. « Cette communication ne doit en aucun cas être interprétée comme une recommandation adressée au lecteur » peut-on lire dans l’article qui a été partagé à titre informatif.

Stellantis sera un fournisseur des solutions de mobilité durables

En fusionnant, PSA et Fiat espèrent révolutionner l’industrie automobile et devenir un leader dans le monde du transport moderne. Optimisme, énergie et capacité de renouvellement seront les mots d’ordre. Le groupe a surtout l’intention de « fournir des solutions de mobilité durables pour les décennies à venir ».

En tant que marque Corporate, Stellantis aura son propre logo. Cet élément visuel qui constituera l’identité de marque de l’entreprise naissante est en cours de conception et sera dévoilé dans les mois qui viennent. Les noms et les logos des firmes qui constituent le groupe Stellantis ne vont pas disparaitre pour autant.

Mots-clés fiatfusionpeugeot