Le guide officiel japonais de Pokémon Épée & Bouclier est truffé d’erreurs

Le guide officiel de Pokémon Épée et Bouclier récemment paru au Japon n’est pas vraiment ce que l’on pourrait présenter comme une valeur sûre. La Pokémon Company vient ainsi de communiquer sur la découverte de “multiples erreurs” dans l’ouvrage. Oups.

On ne le conseillera jamais assez : pour une première partie dans un jeu où tout est à découvrir, l’idéal est de s’en remettre à soi-même pour progresser au mieux. Qu’importe que l’avancée soit lente et que les manières de procéder apparaissent loin d’être optimales, l’essentiel réside dans le plaisir que prend le joueur à avancer par sa propre logique.

Pokémon Epée & Pokémon Bouclier

Mais parce que le temps peut venir à manquer et que certains secrets sont tellement bien cachés qu’ils ne donnent pas l’impression de vouloir être débusqués, des guides sont une solution pour s’éviter des réflexions parfois sans succès.

Seriez-vous par exemple prêts à tenter le 100% de Pokémon Épée et Bouclier, disponible depuis le mois dernier sur Switch, sans aucune aide extérieure ?

Au moins 64 erreurs dans le guide officiel japonais de Pokémon Épée & Bouclier

Il n’est cependant pas conseillé de se tourner vers le guide officiel des deux jeux pour trouver là une source parfaitement fiable de conseils et renseignements. NintendoSoup rapporte ainsi que la Pokémon Company a officiellement reconnu la présence de “multiples erreurs” dans l’ouvrage.

La société présente ses “plus plates excuses” aux joueurs ainsi trompés, qui peuvent cependant accéder, sur la même page, à un ficher PDF répertoriant toutes les erreurs relevées à ce jour et leurs correctifs.

La plupart des fautes ont trait aux capacités que peuvent, ou non, apprendre les Pokémon. Par exemple, le guide officiel liste des capacités pouvant être apprises alors qu’elles ne le sont pas dans le jeu.

Dans d’autres cas, il s’agit d’oublis, comme l’absence des niveaux requis pour apprendre telle ou telle compétence.

Nos confrères ont observé environ 64 erreurs dans ce livre, et le doute est maintenant permis quant à la qualité des versions étrangères de ce même guide, commercialisé en France pour une vingtaine d’euros. La prudence est donc de rigueur, en sachant que plusieurs aides de jeu disponibles sur la toile peuvent avoir pris ce guide comme base de travail.