Le HiSilicon Kirin 970 commence à se dévoiler

HiSilicon travaille depuis plusieurs mois sur une nouvelle puce haut de gamme, le Kirin 970. Il n’a pas encore été officiellement introduit par le fondeur, mais un internaute a publié pas mal d’infos à son sujet durant la nuit, dévoilant du même coup une bonne partie de sa fiche technique. Elle semble très prometteuse.

HiSilicon Technologie Co n’est pas une inconnue au bataillon, loin de là. Très bien implantée en Chine, elle est en effet une filiale de Huawei et elle produit ainsi les processeurs de tous les terminaux de la marque.

Kirin 970

Des infos sur le Kirin 970 viennent de tomber.

L’entreprise est basée à Shenzhen et elle dispose de nombreuses filiales à travers le monde. Elle est notamment établie dans la Silicon Valley et même en Europe.

Kirin 970 : huit cœurs et une architecture de type big.LITTLE en prime ?

Durant la nuit, une source a donc publié sur un réseau social chinois de nombreuses informations portant sur la prochaine puce haut de gamme du constructeur, le Kirin 970.

Ces informations doivent être prises avec prudence pour le moment, et ce même si cet informateur n’en est pas à son coup d’essai.

D’après cette fameuse source, le Kirin 970 devrait donc être gravé par TSMC en 10 nm (FinFET). La puce intégrerait plusieurs éléments, à commencer par un processeur composé de huit cœurs. Attention cependant, car ces derniers ne pourraient pas fonctionner en même temps. Comme beaucoup de ses concurrents, HiSilicon aurait en effet opté pour une architecture de type big.LITTLE.

Ces différents cœurs seraient ainsi répartis en deux sous-ensembles. Les Cortex A53 se focaliseraient sur les tâches simples, les Cortex A73 sur les calculs les plus gourmands.

La fréquence de ce processeur devrait être assez élevée par ailleurs. Elle devrait effectivement être située entre 2,8 et 3 GHz. En parallèle, HiSilicon aurait opté pour un support de la 4G de catégorie 12, et donc pour de la 4G+. Il faudrait ainsi s’attendre à des débits théoriques tournant autour de 600 Mbit/s en download et à 100 Mb/s en upload.

Aux dernières nouvelles, le Kirin 970 devrait être présenté dans quelques mois, et plus précisément durant le premier trimestre 2017. Cette fois encore, la prudence est évidemment de mise.

Tableau Kirin 970