Le Hobbit : “The Blade”, le premir extrait des aventures de Bilbon

Le Hobbit sortira dans toutes les bonnes salles obscures dès le 12 décembre 2012. Autant dire que vous devez être très nombreux à trépigner d’impatience et c’est bien compréhensible puisque ce nouveau film va nous permettre de nous replonger corps et âme dans l’univers de Tolkien. Sauf que cette fois, ce sont les aventures de Bilbon que nous allons être amenés à suivre. Et justement, ce que vous allez pouvoir découvrir un peu plus loin dans l’article, c’est le tout premier extrait du film. Un extrait particulièrement intéressant puisqu’il se déroule au moment même où Gandalf va remettre Dard à notre gentil hobbit…

Le Hobbit, ce n’est pas qu’un film, c’est aussi le tout premier roman de Tolkien à s’être déroulé dans les Terres du Milieu. Sans lui, sans cette oeuvre – car oui il s’agit bien d’une oeuvre, n’en déplaise aux détracteurs de l’auteur – alors la saga épique du Seigneur des Anneaux n’auraient peut-être jamais vu le jour. C’est effectivement ce tout petit livre de rien du tout qui a permis à Tolkien de se faire un nom dans le milieu.

Le Hobbit : "The Blade", le premir extrait des aventures de Bilbon

Le truc à savoir, aussi, c’est que Le Hobbit n’est vraiment pas tout jeune. En réalité, le premier jet date même des années 20 et Tolkien n’envisageait même pas de le publier à l’époque. Non, car si notre génie a écrit ce livre, c’était essentiellement pour divertir ses enfants. Difficile évidemment de ne pas penser à Rowling et à son Harry Potter, un Harry Potter qui est né exactement de la même façon. Il faudra finalement attendre le 21 septembre 1937 pour que Le Hobbit soit publié. Tolkien aura donc mis dix-sept années pour finaliser son livre et ça prouve finalement à quel point il était perfectionniste.

Pour ceux qui n’ont pas lu le bouquin, Le Hobbit raconte les aventures de Bilbon Sacquet (aussi connu sous le nom de Bilbo Baggins ou de Bilbo Bessac), un gentil hobbit qui va se lancer avec treize ans sur les traces du dragon Smaug. Pourquoi ? Tout simplement pour récupérer les trésors des nains et rétablir la paix dans le royaume. Une tâche ardue, surtout quand on a les pieds poilus. Tout ne va évidemment pas se passer comme prévu et notre pauvre hobbit va ainsi être séparé du reste du groupe. C’est à cet instant qu’il va “tomber” sur un mystérieux anneau et sur une créature tout aussi étrange : Gollum.

Je ne vais pas vous résumer tout le livre mais sachez que c’est un véritable monument de la littérature et autant dire que vous pouvez vous jeter dessus au plus vite si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire.



Via

Mots-clés vidéo