Le HomePod aurait – vraiment – du plomb dans l’aile

Le HomePod était promis à un brillant avenir, mais il semblerait que le destin – ou la fatalité – en ait décidé tout autrement. Hier, Bloomberg évoquait une baisse des commandes et des objectifs de vente de la marque californienne. La rumeur est confirmée à présent par un site chinois.

Le marché des enceintes connectées est assez encombré. Entre Amazon et Google, Apple semble ainsi avoir du mal à trouver sa place.

HomePod

D’après l’enquête menée par Bloomberg, les Amazon Echo et Google Home détiendrait en effet à l’heure actuelle 73 % et 14 % de parts de marché.

Le HomePod ne fait pas recette

Apple, de son côté, aurait à peine atteint les 10 % avec le HomePod et les boutiques de la marque crouleraient même sous les invendus. Pire, selon les confidences faites par les employés de la marque, des employés contactés en douce par nos confrères, certains Apple Store écouleraient moins de dix unités par jour.

Si la firme elle-même a refusé comme à son habitude de commenter ces informations, le China Times a publié durant la nuit un nouvel article à charge, un article portant cette fois sur les lignes de production de la firme.

Selon les informations obtenues par le média, Apple aurait en effet pris la décision de réduire sa production et de la passer de 500 000 unités par mois à seulement 200 000. Un choix pour le moins étonnant dans la mesure où le HomePod devrait bientôt atteindre de nouveaux marchés.

Un second modèle pour la fin de l’année ?

Pour le China Times, cette décision prouverait de manière indiscutable que la firme a eu les yeux plus gros que le ventre. Nos confrères pensent en effet que le constructeur a largement surestimé la demande. Il faut dire aussi que le HomePod est loin d’être bon marché.

Avec un prix de 349 $, l’enceinte est même une des plus chères du secteur.

Or justement, toujours d’après la même source, Apple aurait l’intention de lancer un deuxième modèle moins cher pour tenter de reprendre des couleurs sur le marché, un modèle dont la date de sortie serait plus ou moins calée pour la fin de l’année. Toutefois, pour le moment, le média n’a aucune information à son sujet et on ne connaît donc ni son form factor ni même sa fiche technique.

Mots-clés applehomepod