Le HomePod Mini présenté par Apple, le nouveau compagnon de la famille

Les iPhone 12 ont clairement été les stars de la soirée, mais Apple ne s’est pas limité à ces seuls produits. La marque a également profité de la soirée pour lever le voile sur le HomePod Mini, une nouvelle enceinte connectée encore plus intelligente… et plus accessible.

Encore une fois, Apple n’aura malheureusement pas su garder le secret sur sa nouvelle enceinte. Elle a en effet été leakée en long, en large et en travers par Evan Blass à peine quelques heures avant le coup d’envoi du Keynote.

Le HomePod Mini en version blanche
Le HomePod Mini en version blanche

Toutefois, l’événement d’Apple nous a tout de même permis d’en apprendre un peu plus sur son fonctionnement.

Un HomePod Mini qui ne ressemble pas au HomePod

Lorsque les premières rumeurs entourant le HomePod Mini ont commencé à apparaître en ligne, beaucoup ont évoqué un format similaire à celui du HomePod avec des dimensions plus compactes.

Apple a cependant fait les choses autrement. Le HomePod Mini a bien un air de famille avec la précédente enceinte de la marque, mais il s’en éloigne aussi beaucoup.

Exit donc le cylindre écrasé, cette fois Apple a opté pour une sphère. Ecrasée aussi. L’enceinte est donc du même coup plus compacte et plus discrète. En revanche, elle se déclinera toujours en plusieurs coloris – blanc ou gris – et on retrouvera le même genre de texture tout autour de son châssis.

Apple a également placé des LEDs sur le sommet de la sphère… des LEDS aux couleurs de Siri. Un choix logique, puisque l’assistant se chargera de l’animer.

Mais c’est aussi à cet endroit que l’on retrouvera les boutons permettant de contrôler sa musique.

Le HomePod Mini embarque Siri

Une enceinte connectée, et plus si affinités

Tout ce que le HomePod propose, le HomePod Mini le propose aussi. L’enceinte pourra donc jouer de la musique (c’est mieux), mais aussi piloter les équipements connectés de la maison. Le tout à la voix grâce à l’intégration de Siri. Et bien sûr, Apple fera tout pour protéger nos données et notre vie privée. Un sujet très important pour la marque.

Point important, Siri pourra reconnaître la voix de son interlocuteur pour mieux répondre à ses besoins et lui proposer son contenu.

Côté son, Apple permet bien entendu des performances solides, avec une belle profondeur sonore. L’enceinte est animée par une puce S5 et elle sera capable d’analyser son environnement en permanence afin d’adapter son son à la configuration de la pièce.

Mais ce n’est pas tout. Apple a également doté son enceinte de nouvelles fonctions très intéressantes. Elle pourra ainsi se connecter à une deuxième enceinte afin de fournir un son en stéréo et la puce U1 embarquée à son bord lui permettra de se connecter directement à notre iPhone pour jouer de la musique sans attendre.

Le HomePod Mini prend bien entendu en charge Apple Music, mais aussi des services comme Pandora ou Amazon Music. Spotify ne répond pas à l’appel en revanche.

Le HomePod Mini pourra faire office d’intercom pour permettre aux membres d’une famille de discuter à distance. Les messages audio seront lus sur l’enceinte, mais aussi sur les AirPods si vous en avez.

Le HomePod Mini se décline aussi en noir

Prix & Disponibilités

Le HomePod Mini n’est pas dénué d’atouts, c’est certain, et vous vous demandez sans doute quand il sera possible de profiter de ses largesses… et à quel prix.

L’enceinte sera donc dispo le 16 novembre, au prix de 99 €. Les précommandes ouvriront le 6 novembre. Un prix finalement très accessible au vu de tout ce qu’elle propose. Niveau couleur, on aura le choix entre le gris et le blanc.

Mots-clés applehomepod mini