Le Huawei Mate X2 officiellement présenté, avec une vidéo en prime

Huawei avait promis une annonce pour le 22 février et la firme n’a visiblement pas menti. Elle vient en effet de lever le voile sur le Huawei Mate X2, son tout nouveau smartphone pliant. Un smartphone qui ne ressemble pas au premier modèle et qui se dévoile même au travers d’un premier unboxing.

Huawei a été parmi les premiers constructeurs à présenter un smartphone pliant pleinement fonctionnel, aux côtés de Royole et Samsung.

Le Huawei Mate X2 est officiel
Le Huawei Mate X2 est officiel

Le Huawei Mate X, si vous vous en rappelez, était d’ailleurs assez différent de ses concurrents. L’écran du téléphone était en effet placé à l’extérieur de son châssis et il s’étendait donc de l’avant vers l’arrière.

Un Huawei Mate X2 qui ne ressemble pas à son prédécesseur

Pour cette nouvelle itération, le constructeur a totalement revu sa copie.

Le Huawei Mate X2 ne ressemble donc pas à son prédécesseur et il se rapproche finalement davantage du format du Galaxy Z Fold 2 de Samsung.

Le terminal embarque donc à son bord deux écrans. Le premier, placé à l’extérieur du téléphone, atteint les 6,45 pouces. Il s’agit d’une dalle OLED capable d’afficher une résolution en 2700 x 1160, et donc une résolution allant au-delà du Full HD.

Le second écran est situé à l’intérieur et c’est donc lui qui se repliera sur lui-même, avec cette fois une diagonale de 8 pouces. La résolution change aussi et elle se rapproche ainsi d’un format 4:3, avec du 2480 x 2200. Fait qui mérite d’être souligné, les deux écrans peuvent atteindre un taux de rafraichissement de 90 Hz.

L’ensemble donne l’impression d’être bien construit. Le dos est fait en verre et les deux écrans sont entourés par de fines bordures. Seul l’écran externe est d’ailleurs coupé par un poinçon (doublé), l’écran interne étant pour sa part fait d’un seul tenant.

Un look moderne et une fiche technique sans concession

Fait intéressant, le constructeur a troqué l’acier pour un châssis en fibre de carbone afin de rendre l’appareil le plus léger possible.

Sans grande surprise, le Huawei Mate X2 est animé par un Kirin 9000 et donc par la toute dernière puce maison. Une puce introduite par le Huawei Mate 40 Pro, dont vous pouvez trouver le test juste ici. Elle est épaulée par 8 Go de mémoire vive. Le stockage dépendra du modèle choisi et il sera compris entre 256 et 512 Go.

Quant à la batterie, elle atteindra les 4 400 mAh de capacité et elle prendra en charge une puissance maximale de 55W.

Et la photo, alors ? Huawei n’a pas lésiné sur cet aspect des choses. Le capteur principal atteint une définition de 50 mpx et il pourra compter sur un second capteur de 12 mpx associé à un zoom optique 3x et sur un capteur de 8 mpx avec zoom optique 10x.

La caméra frontale atteindra les 16 mpx et le téléphone se déclinera en quatre couleurs : noir, blanc, bleu ou rose.

Le prix, en revanche, est élevé. Attendu en Chine pour le 25 février, le Huawei Mate X2 sera proposé à 17 999 yuans pour sa version 256 Go et à 18 999 yuans pour sa version 512 Go. Soit un prix compris entre 2 292 et 2420 € sans prendre en compte les taxes s’appliquant dans chaque pays.

Pour le moment, on ignore si Huawei compte lancer son téléphone à l’internationale.