Le Huawei Mate XS officiel, avec une fiche technique remise au goût du jour

Huawei vient de dévoiler son tout nouveau smartphone pliant, le bien nommé Mate XS. Pas de gros changements au programme, en dépit d’une fiche technique remise au goût du jour.

Huawei est de retour. La firme a en effet tenu en début d’après-midi une conférence de presse retransmise sur la toile. Elle a profité de l’événement pour présenter plusieurs nouveautés… à commencer par un nouveau téléphone pliant.

Huawei Mate X : image 1

Le Mate XS reprend bien entendu à son compte le form factor du modèle précédent et il se pose un peu comme l’antithèse du Fold.

Huawei Mate XS, une recette qui reste inchangée

Tout comme ce dernier, le terminal est donc équipé d’un écran capable de se replier sur lui-même. La comparaison s’arrête là cependant puisque cette dalle est placée à l’extérieur du boîtier.

L’écran du Mate XS restera donc visible en toute situation, et même lorsque le téléphone est en position fermée.

Huawei promet plus de robustesse. D’après la firme, l’écran du terminal est en effet composé de quatre couches avec deux couches de polyamide au-dessus, un panneau OLED et une couche de polymère pour finir.

Pas de verre en vue, donc, on reste sur du plastique.

Mais les efforts du constructeur ne se sont pas uniquement portés sur l’écran. La charnière a également bénéficié d’une remise à niveau et elle se veut, à son tour, plus résistante.

Le Xiaomi Mi 9T à 256 €en savoir plus

Un téléphone plus puissant, plus solide, et toujours aussi cher

Le Mate XS apporte sans surprise un vent nouveau sur le plan technique et l’appareil est ainsi équipé d’un Kirin 990 en lieu et place du Kirin 980 du modèle précédent. Le circuit de refroidissement a également été revu de fond en comble et la puce est épaulée par 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage.

Le module photo regroupe pour sa part trois capteurs et trois optiques, avec un capteur principal de 40 millions de pixels, un capteur secondaire de 16 millions de pixels placé sous un ultra grand angle et un capteur de 8 millions de pixels accompagné d’un télébobjectif… sans oublier le capteur ToF habituel.

Quant à l’écran, sa diagonale dépend bien entendu de la manière dont est tenu le téléphone.

Repliée, la dalle ne dépasse pas les 6,6 pouces, mais elle passe sur du 8 pouces lorsque le Mate XS est ouvert.

Prévu uniquement pour la Chine pour le moment, le Mate XS sera proposé à 2499 €… avec un lancement calé le mois prochain.