Le Huawei P40 Lite est officiel, avec écran FHD+ et poinçon

Huawei n’aura pas attendu sa conférence de presse du mois de mars pour lever le voile sur le P40 Lite. Le terminal vient en effet d’être officialisé par le constructeur… et il s’agit en réalité d’une version rebrandée du Nova 6 SE lancée en Chine en décembre dernier.

Le Huawei P40 Lite ne manque pas de charme, c’est une évidence. Fidèle à ses habitudes, le constructeur a apporté le plus grand soin aux finitions de son appareil.

Le Huawei P40 Lite se dévoile avant l'heure

Le Huawei P40 Lite se dévoile avant l’heure

Le P40 Lite a donc droit à un beau boîtier en verre, avec une plaque légèrement bombée à l’arrière.

Le Huawei P40 Lite est officiel

L’écran est imposant, et il est surtout dénué de bordures. Ou presque. La dalle s’étend en effet sur une bonne partie de la façade.

Mieux encore, le P40 Lite ne souffre d’aucune encoche. Huawei a préféré opter pour un poinçon. Une attention louable. Ce trou, très discret, donne un aspect très aérien à l’ensemble.

Le P40 Lite ne fait bien entendu pas l’impasse sur le lecteur d’empreintes digitales et ce dernier est placé sur la tranche droite, directement intégré au bouton de mise sous tension.

Comme souvent avec Huawei, la fiche technique est honnête et bien équilibrée, avec de jolies choses du côté de la dalle. Sur ce terrain, le terminal est en effet doté d’un écran IPS de 6,4 pouces capable d’afficher du Full HD+, et donc du 2340 x 1080. L’écran supporte en outre le DCI-P3.

Le P40 Lite est animé par un Kirin 810 couplé à 6 Go de mémoire vive, pour une puissance de calcul des plus correctes. L’espace de stockage atteint les 128 Go, mais il sera possible de l’étendre grâce au lecteur de carte NM intégré. Lecteur qui pourra accepter un maximum de 256 Go. Précision importante, l’utilisateur devra faire le choix entre faire cohabiter deux lignes téléphoniques, ou bien utiliser une carte SIM et une carte mémoire.

Une fiche technique solide et un design léché

Le volet photographique est très honnête lui aussi. L’appareil embarque un module quad composé d’un capteur IMX 586 de 48 millions de pixels (f/1.8), d’un capteur de 8 millions de pixels avec ultra grand angle ouvrant à f/2.4 et d’un capteur de 2 millions de pixels pour la macro. Un quatrième capteur complète l’ensemble, pour la profondeur de champ. Il atteint les 2 millions de pixels de définition et il ouvre à f/2.4.

La caméra frontale propose 16 millions de pixels de définition, avec une optique ouvrant à f/2.0.

Pour assurer l’autonomie du P40 Lite, Huawei a porté son choix sur une batterie de 4200 mAh compatible avec la charge rapide 40W. Nous avons bien entendu droit au WiFi 802.11 ac, au Bluetooth 5.0 LE et à la Dual 4G VoLTE.

Proposé en noir, rose ou vert, le P40 Lite sera proposé à 299 €, avec un lancement calé au mois prochain en Espagne et dans plusieurs autres pays d’Europe.