Le James Webb Telescope encore repoussé

Décidément, le télescope spatial James Webb ne semble pas prêt à quitter la Terre ferme. Cela fait des années que la Nasa prévoit de lancer ce télescope dans l’espace, toutefois, de nouveaux événements viennent à chaque fois interférer avec les plans de l’agence spatiale américaine.

Initialement, la Nasa projetait d’envoyer ce télescope en orbite en 2020. Cela n’a pas pu se faire en raison « de problèmes techniques sur des composants » du James Webb. L’agence spatiale américaine avait alors reporté le lancement du télescope au mois de mars 2021.

Crédits Pixabay

Il y a quelques jours, il a été confirmé que le lancement du James Webb sera, une fois de plus, repoussé.

Une information confirmée par Thomas Zurbuchen

Le report du lancement de James Webb a été annoncé officiellement par Thomas Zurbuchen, l’administrateur associé et responsable de la science au sein de la Nasa. « Le lancement ne se fera pas en mars » a-t-il déclaré durant une réunion avec le Space Studies Board of the National Academies.

Il a tenu a souligné que cette décision n’était pas due à une erreur de la Nasa. « Pour l’instant, ce n’est pas dans nos plans. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait quelque chose qu’il ne fallait pas. » Au début de l’année, un rapport du Governement Accountability Office a estimé qu’il y avait environ 12% de chance pour que ce lancement ait lieu en 2021.

À lire aussi : Le James Webb Télescope nous permettra d’observer des objets cachés

Un lancement reporté à cause du Covid-19

D’après le site Science Alert, le lancement aurait été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19 qui a obligé la Nasa à modifier les calendriers des tests du télescope James Webb. La situation aux États-Unis a contraint l’agence spatiale américaine à suspendre ses tests il y a trois mois de cela.

La Nasa a dû réduire les effectifs des personnes qui travaillaient sur le projet James Webb. En dépit des tests occasionnels effectués durant la crise sanitaire, l’agence spatiale américaine a pris beaucoup de retard dans le développement du télescope.

« La Nasa et le personnel international requis sur place pour les tests et les déploiements à venir ne peuvent pas être présents comme prévu », a expliqué Thomas Zurbuchen.

La Nasa devrait annoncer la nouvelle date de lancement de James Webb dans les mois à venir.  D’après les sources, le lancement pourrait se faire en juillet 2021.

À lire aussi : Un nouveau cap de franchi pour le nouveau télescope spatial

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.