Le James Webb Telescope encore repoussé

Décidément, le télescope spatial James Webb ne semble pas prêt à quitter la Terre ferme. Cela fait des années que la Nasa prévoit de lancer ce télescope dans l’espace, toutefois, de nouveaux événements viennent à chaque fois interférer avec les plans de l’agence spatiale américaine.

Initialement, la Nasa projetait d’envoyer ce télescope en orbite en 2020. Cela n’a pas pu se faire en raison « de problèmes techniques sur des composants » du James Webb. L’agence spatiale américaine avait alors reporté le lancement du télescope au mois de mars 2021.

Crédits Pixabay

Il y a quelques jours, il a été confirmé que le lancement du James Webb sera, une fois de plus, repoussé.

Une information confirmée par Thomas Zurbuchen

Le report du lancement de James Webb a été annoncé officiellement par Thomas Zurbuchen, l’administrateur associé et responsable de la science au sein de la Nasa. « Le lancement ne se fera pas en mars » a-t-il déclaré durant une réunion avec le Space Studies Board of the National Academies.

Il a tenu a souligné que cette décision n’était pas due à une erreur de la Nasa. « Pour l’instant, ce n’est pas dans nos plans. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait quelque chose qu’il ne fallait pas. » Au début de l’année, un rapport du Governement Accountability Office a estimé qu’il y avait environ 12% de chance pour que ce lancement ait lieu en 2021.

À lire aussi : Le James Webb Télescope nous permettra d’observer des objets cachés

Un lancement reporté à cause du Covid-19

D’après le site Science Alert, le lancement aurait été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19 qui a obligé la Nasa à modifier les calendriers des tests du télescope James Webb. La situation aux États-Unis a contraint l’agence spatiale américaine à suspendre ses tests il y a trois mois de cela.

La Nasa a dû réduire les effectifs des personnes qui travaillaient sur le projet James Webb. En dépit des tests occasionnels effectués durant la crise sanitaire, l’agence spatiale américaine a pris beaucoup de retard dans le développement du télescope.

« La Nasa et le personnel international requis sur place pour les tests et les déploiements à venir ne peuvent pas être présents comme prévu », a expliqué Thomas Zurbuchen.

La Nasa devrait annoncer la nouvelle date de lancement de James Webb dans les mois à venir.  D’après les sources, le lancement pourrait se faire en juillet 2021.

À lire aussi : Un nouveau cap de franchi pour le nouveau télescope spatial