Le Japon a encore frappé avec cette étonnante cabine de VR

Résolument tourné vers les innovations technologiques, le Japon est bien souvent la terre d’accueil de bizarreries high-tech de tout poil. C’est donc en toute logique que cette étonnante cabine de réalité virtuelle a pu être présentée hier au pays du Soleil-Levant, par la firme Koei Tecmo.

Pensée en priorité pour les salles d’arcade (toujours très populaires et fréquentées au Japon), le VR Sense a été conçu en vue d’augmenter le degré d’immersion des joueurs. Pour se faire, la cabine peut solliciter rien de moins que quatre des cinq sens de la personne installée à son bord (le goût a été laissé de côté, ce qui n’est sûrement pas un mal).

VR SENSE

Pensée pour les salles d’Arcade nippones, la cabine VR Sense vise à solliciter 4 de vos 5 sens.

Fonctionnant avec un PlayStation VR, une manette Dualshock 4 ou les PlayStation Move, le VR Sense a donc la capacité de simuler une grande variété de situations pour rendre l’expérience de réalité virtuelle encore plus profonde qu’au travers d’un simple casque.

Le VR Sense, ou l’expérience de réalité virtuelle 4 en 1

Ainsi, à la liste des accessoires et fonctionnalités de cette fameuse cabine, on comptera un siège capable de bouger en haut, en bas et sur les côtés, une ceinture deux points (identique à celles de nos voitures) dotée de vibreurs permettant de simuler des chocs et le grouillement d’insectes sur le corps, mais également un système capable de propulser de l’air dans plusieurs directions.

Ce dispositif permettra notamment de créer du vent, de la brume (des brumisateurs sont certainement aussi de la partie), ou encore de répliquer la chaleur écrasante d’un désert.

Enfin la cabine sera également en mesure de diffuser différents parfums dans l’habitacle, allant des douces senteurs d’une épaisse forêt, à l’odeur putride d’un champ de bataille.

Une chose est claire olfactivement parlant la machine de Koei Tecmo a de quoi convaincre…

Seulement trois jeux compatibles avec la cabine

Pour l’heure seuls trois titres ont été annoncés comme étant compatibles avec le VR Sense, tous étant logiquement issus du catalogue de Koei Tecmo : Dynasty Warriors, GI Jockey Sense (simulateur de course hippique) et Horror Sense (un jeu qui rappelle Resident Evil à bien des égards).

À noter que si la cabine a bien été pensée pour les salles d’arcade – et qu’elle ne devrait donc pas trouver le chemin de nos chaumières – son constructeur envisage malgré tout d’en disposer à des endroits stratégiques, comme les halls de certains hôtels.