Le Japon envisagerait de se lancer à la conquête de la Lune

Tous les pays n’ont pas encore atteint la Lune, bien au contraire. Preuve en est, le Japon ne s’est pas encore vraiment intéressé à la chose. Non, mais cela pourrait changer prochainement puisque le pays du soleil levant envisage de lancer une nouvelle mission dans quelques années, pour partir à la conquête du satellite. Mission qui porte même un nom : “Slim”.

Comme les pantalons, donc, mais pas complètement non plus. Non, car en réalité, c’est un robot qui se cache derrière ce nom. Un robot muni de quatre pieds, et pesant un peu plus de 150 kilos.

Lune Japon

Le Japon s’intéresse désormais à la Lune, et il a même l’intention d’envoyer un robot sur place : “Slim”.

L’idée ici, ce n’est donc pas d’envoyer un homme marcher sur la Lune. Notez en outre que cette une mission a été initiée en 2007 avec le lancement d’une sonde située à une centaine de kilomètres de la Lune.

Le Japon veut tester sa technologie, pour préparer ses futures missions vers Mars

Cette fois, le Japon souhaite donc amorcer la seconde étape de son plan, en envoyant un robot à la surface du satellite, dans une procédure totalement automatisée.

Cela n’a l’air de rien mais la tâche est loin d’être aisée. A l’heure actuelle, seuls trois pays sont parvenus à accomplir cette prouesse : les Etats-Unis, l’ex-URSS et la Chine. Si le Japon parvient à ses fins, alors il rejoindra ce club très fermé.

Si l’on en croit un porte-parole de la Jaxa (équivalent de la NASA), alors le robot Slim devrait accomplir son voyage en 2018 ou en 2019 au plus tard. Il est prévu qu’il atterrisse dans le cratère Marius, sur la surface lunaire. Une zone qui a été repérée par la sonde évoquée un peu plus haut.

La Lune n’est pas une finalité pour le Japon. En réalité, il s’agit surtout pour la Jaxa de tester ses technologies et de préparer ainsi ses futures missions vers Mars. Le pays envisage effectivement de construire là bas une station capable d’accueillir une équipe de scientifiques.

Mots-clés espacejaponlune