Le Japon veut son port spatial

Le tourisme spatial et suborbital n’est plus un rêve. À l’heure actuelle, le nombre d’entreprises proposant des vols spatiaux commerciaux ne cesse de s’accroître. Les firmes comme SpaceX, Virgin Galactic ou encore Blue Origin comptent envoyer des touristes dans l’espace à l’horizon 2021. Ce marché est appelé à se développer de façon exponentielle dans les années à venir.

D’après la Bank of America, l’industrie spatiale vaudra à elle seule 1000 milliards de dollars d’ici 2030. Au Japon, l’association Space Port Japan prépare déjà le futur. Cette institution est consciente que l’organisation de tels voyages nécessite des infrastructures particulières. Pour ce faire, elle prévoit de créer un port spatial à l’allure futuriste.

La Terre vue de l'espace
Crédist Pixabay

Ce projet, baptisé Spaceport City, est un hub de transport qui sera réalisé en collaboration avec les sociétés Noiz, Canaria et Dentsu.

Spaceport City, le port du futur

Le Space Port Japan a publié l’image de ce à quoi devrait ressembler le Spaceport City. On découvre une infrastructure futuriste qui s’équipe d’un toit doté de panneaux solaires cinétiques et de deux grandes tours destinées aux départs et aux arrivées des vols spatiaux.

Le Spaceport City est présenté comme un hub de transport qui combinera les moyens de transport traditionnel avec les vols spatiaux commerciaux. Les concepteurs de ce port souhaitent en faire un « petit écosystème » pourvu de moyens de transport intelligents, dont des trains et des voitures autonomes ainsi que des scooters électriques. Ce système permettra aux employés du Spaceport City et aux visiteurs de se déplacer rapidement au sein du complexe.

Une école, un centre de recherche et un quartier d’affaires

Ce port spatial abritera des divisions différentes. Néanmoins, elles auront toutes un lien avec l’espace. D’après le Space Port Japan, ce complexe accueillera une école, un musée d’art, une piscine, un gymnase et des hôtels. Il compte aussi y construire un quartier d’affaires et un centre de recherches.

Ce port pourra également être utilisé pour organiser des défilés et des conférences internationales. Comme le souligne le Space Port Japan, ce projet permettra de démocratiser les voyages spatiaux.

« Les voyages spatiaux qui étaient autrefois fermés à un nombre limité d’êtres humains seront ouverts à tous. »

Un projet aussi ambitieux mettra du temps à voir le jour. Néanmoins, le Space Port Japan se donne pour objectif de le construire dans les dix ans à venir.