Le jeu indé Celeste se dote d’une suite jouable sur navigateur pour son 3ème anniversaire

Il y a certainement pire façon pour célébrer son anniversaire : alors que Celeste vient tout juste de fêter les 3 ans de sa sortie le 25 janvier dernier, ses développeurs Maddy Thorson et Noel Berry nous ont gratifiés d’un petit cadeau sous forme de suite qu’on aurait bien du mal à refuser…

Mais avec un twist : Celeste 2: Lani’s Trek n’est pas une suite de Celeste à proprement parler mais de Celeste Classic, le jeu original sur lequel est basé le titre de 2018.

Matt Makes Games

La montagne, le grappin et moi

Sorti sur PC et une pléthore de consoles de salon en 2018, Celeste était ainsi inspiré d’un plus petit jeu (renommé Celeste Classic a posteriori) réalisé au cours d’une game jam en 2016 à partir de la machine virtuelle Pico-8. On y retrouve ainsi une grande partie des éléments qui ont fait le sel du platformer tant adulé par les critiques que par le public, avec l’ascension montagnarde périlleuse de Madeleine et de son dash aérien devenu sa marque de fabrique. Si le Celeste de 2018 reste un jeu incontournable pour tous les amateurs de jeu de plateforme, on recommande chaudement d’explorer ses origines et de faire un tour sur sa version Classic, d’autant plus qu’elle est également disponible gratuitement sur navigateur à cette adresse.

Les développeurs avaient ainsi assuré ne pas prévoir de suite pour Celeste – mais comme expliqué sur Twitter par Maddy Thorson elle-même, à aucun moment il ne fut mention de Celeste Classic… Disponible sur Itch.io et jouable sur navigateur mais également en version téléchargeable pour Windows, Mac, Linux ainsi que Rasperry Pi, Celeste 2: Lani’s Trek fait ainsi office de séquelle à Celeste Classic, utilisant toujours Pico-8 et son look irrésistiblement rétro.

Réalisé en l’espace de 3 jours seulement, ce nouveau petit jeu comblera sans nul doute de joie les fans ayant retourné de fond en comble le jeu d’origine – mais offre tout de même des éléments de gameplay bien différent. Adieu le dash aérien de Madeleine, Lani s’entiche plutôt des services d’un grappin pour explorer les dangers d’une montagne enneigée. Et pour tous les amateurs de speedrun, un précieux chrono est à disposition à chaque mort pour surveiller ses performance…