Le jeu culte Super Mario Bros. 3 vendu sous blister pour 156.000$, nouveau record aux enchères

Nouveau record d’un genre un peu particulier pour la NES : Super Mario Bros. 3 – d’aucun diront qu’il s’agit sans nul doute le meilleur jeu de la console – est devenu le jeu le plus cher au monde au cours d’une vente aux enchères américaine qui s’est déroulée dans la journée de vendredi dernier.

Cette copie datée de 1990 est ainsi partie pour la somme vertigineuse de 156.000 dollars en monnaie sonnante et trébuchante au cours d’une enchère ayant commencé à partir de 62,500$, comme nous le rapporte le site officiel d’Heritage Auctions, l’agence texane en charge de cette transaction. Une vingtaine d’acheteurs étaient sur le coup pour se procurer cet exemplaire en mint condition comme le disent les anglophones, soit neuf sous scellé.

Crédits Pixabay

Quand on aime, on ne compte pas

Il ne s’agit pas de n’importe quelle copie du jeu – cette version assez particulière, l’un des premiers exemplaires lors de cycle de production et de distribution du jeu à sa sortie aux États-Unis, est intitulée “Super Mario Bros. 3” sur la jaquette, à la différence des versions suivantes comportant “Brothers” et donc beaucoup plus facile à trouver en circulation. La version “Bros.”, extrêmement rare, est très convoitée des collectionneurs. Son prix est également “justifié” par son état assez exceptionnel pour un jeu aussi rare – le site Wata Games, utilisant un système de notation pour juger de l’état des jeux sur le marché des enchères et devenu par défaut la norme d’un milieu hautement spéculatif et l’une des principales raisons des envolées de prix, a ainsi gratifié cette copie en mint condition d’un 9.2 sur 10, ou A+.

Un autre record a également été établi au cours de ces mêmes enchères, mais cette fois-ci concernant la franchise Pokémon : la version américaine de l’épisode Game Boy Pokémon Rouge est devenue ainsi le jeu le plus cher de la série après avoir vu l’un de ses exemplaires – en parfait été – vendu pour la somme de 84.000€ – certes moins que la performance du plombier dans la même journée, mais une somme qui flirte tout de même avec les limites de l’absurde.

Super Mario Bros. 3 dépasse ainsi son prédécesseur Super Mario Bros. en à peine quelques mois – le titre pionnier de la franchise culte sorti en 1981 sur NES s’était vendu pour la modique somme 114.000 dollars au cours d’une vente aux enchères également organisée par Heritage Auctions en juillet dernier.