Le jeu taïwanais Devotion de nouveau disponible à la vente

Il s’agit, on l’espère, de la fin d’un feuilleton qui court depuis maintenant près de 2 ans – le jeu vidéo Devotion du studio taiwanais Red Candle Games est désormais de nouveau disponible à la vente, cette fois-ci pour de bon.

Jeu d’horreur psychologique tirant son ambiance et son propos de la culture de son pays d’origine à travers l’angoissante histoire d’une famille d’artistes taiwanais, Devotion avait fait controverse lors de sa sortie – du moins en Chine – du fait de l’inclusion en somme toute anodine d’un meme venant d’Internet qui l’est beaucoup moins aux yeux des autorités chinoises…

Deux ans après, Devotion enfin de sortie pour de bon

Devotion ainsi que sa préquelle Detention sont ainsi disponibles à l’achat, et cela sans DRM aucun, depuis la plateforme de vente numérique du site de son développeur – avec à l’unité pour un prix avoisinant les 17$ et 12$ respectivement, soit en bundle tarifé aux environs de 34$. C’est une excellente nouvelle pour celles et ceux désireux de se plonger dans cette duologie de jeu d’horreur PC, resté longtemps impossible à acheter après une tumultueuse après-sortie il y a de cela presque deux ans.

Peu après sa sortie en février 2019, Devotion s’était vu tout simplement retiré du store numérique de Steam – en cause, la présence discrète d’une affiche au sein du jeu qui se moquait de Xi Jinping, actuel président de la République populaire de Chine, en le comparant à Winnie L’Ourson – il s’agit en réalité d’une référence à un meme internet comparant le secrétaire général du Parti communiste chinois au personnage de conte pour enfants dans sa version popularisée par Disney ; une blague qui ne passe pas auprès des autorités chinoises. Si le retrait de Devotion de Steam avait été justifié par des raisons de contrôle qualité, le titre n’a jamais été remis à la vente sur la plateforme de Valve.

Retour maintenant en décembre dernier – Red Candle Games avait annoncé le retour imminent de son jeu sur un nouveau store numérique – Devotion devait marquer un comeback tant attendu sur GoG.com… avant de le voir tout simplement annulé quelques heures seulement après son officialisation. CD Projekt RED avait à l’époque expliqué que cette décision avait été motivée par “nombreux messages de joueurs” reçus suite à l’annonce de l’arrivée du titre sur la plateforme, sans plus de précision quant à leur nature. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il s’agisse bien de la fin d’un long calvaire pour les équipes de Red Candle Games.

Mots-clés devotion