Le jeu vidéo Firewatch sera adapté au cinéma

A chaque nouvelle semaine, sa nouvelle annonce d’adaptation de jeu vidéo au grand écran. Alors qu’on se remet tout juste de Cate Blanchett en Lilith la sirène pour le long-métrage Borderlands, voilà que le jeu indé Firewatch sera le prochain titre à connaître une transposition au grand écran des plus inattendues.

Comme rapporté par le site The Hollywood Reporter, cette adaptation devait initialement être orchestrée par la maison de production Good Universe ; mais son rachat par Lionsgate retournera les droits aux développeurs qui ont ainsi formé un partenariat avec Snoot Entertainment.

Campo Santo

Keith Calder (Blair Witch) et Jess Wu Calder (Blindspotting) seront les deux producteurs associés à cette transposition, cette dernière ayant exprimé sa joie à l’idée de voir le studio “les laisser gâcher leur jeu vidéo parfait en l’adaptant en film ou en série TV.

Jess et Keith sont des producteurs de films travailleurs et visionnaires avec d’impeccables goûts en matière de jeu vidéo.” a ainsi déclaré non sans plaisanterie Sean Vananman, cofondateur du studio Campo Santo et vétéran du jeu narratif ayant collaboré sur de nombreux jeux Telltales Games. “Nous avons aucun doute sur leur expertise, leur goût et leur passion et nous sommes certains que notre expérience en tant que développeurs de jeux moyens fera de nous d’excellents partenaires de production.”

Introspection forestière

Sorti en février 2016 sur PC, Mac, Linux et PlayStation 4, Firewatch a fait sensation par sa direction artistique colorée et sa proposition originale. Ce jeu d’aventure à la première personne plonge le joueur dans la peau de Henry, garde forestier travaillant dans la forêt nationale de Shoshone au cœur de l’état du Wyoming aux États-Unis à la fin des années 80.

Alors que d’étranges évènements commencent à faire surface dans cet environnement solitaire, Henry n’a que pour son interlocuteur Delilah, sa superviseuse avec qui il communique à travers son talkie-walkie. Très dirigé, cette expérience narrative avait séduit les critiques et le public avec plus de 2,5 millions de copies vendues – Firewatch reste à l’heure actuelle le seul jeu publié de son studio indépendant Campo Santo, dans l’attente de leur futur projet In the Valley of Gods qui sera quant à lui édité par Valve.

Mots-clés firewatch