“Myst” bientôt adapté en série TV

Après des rumeurs ayant perduré pendant plusieurs années, le célèbre jeu vidéo Myst est, selon les sources du site Deadline, bel et bien sur la voie d’une adaptation au format télévisé. Et cette annonce sera évidemment l’occasion, enfin pour tout ceux qui prétendent l’avoir fait depuis 1993, d’arrêter leur vie de mensonge et de proclamer fièrement qu’ils ont bien fini Myst… D’une façon ou d’une autre.

On retrouvera ainsi le scénariste Ashley Edward Miller à la plume du scénario pour les services du groupe multimédia de masse australien Village Roadshow Entertainment. Groupe qui s’attaque à un monument de l’histoire du jeu PC avec la production d’une adaptation à laquelle personne ne s’attendait vraiment.

Série TV Myst

Milller est loin d’être un débutant dans l’écriture pour la télévision et a même déjà par le passé adapté une célèbre franchise pour le petit écran avec Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, diffusée de 2008 à 2009. On la retrouve également dans l’équipe d’écriture et de production des séries Fringe de 2009 à 2010 et Black Sails en 2017. Miller a également participé à l’écriture des premiers scénarios de X-Men: First Class et du blockbuster Marvel Thor, tout deux en 2011.

Moi et mon île

Véritable épiphénomène au moment de sa sortie sur Macintosh en 1993, Myst sort tout droit du cerveau des frères Robyn et Rand Miller, deux jeunes développeurs aguerris dans le genre du jeu d’aventure à la fin des années 80 avec The Manhole, Cosmic Osmo et Spelunk – trois créations réalisées par le biais de l’environnement de programmation HyperCard d’Apple.

C’est alors que le studio japonais Sunsoft leur fit une proposition de taille – développer un jeu d’aventure pour adulte avec une seule contrainte : qu’il soit au moins aussi bon que The 7th Guest, l’un des tout premiers jeux sur PC dont la sortie était prévue sur format CD-ROM.

Plaçant le joueur dans la peau de l’Etranger – sans relation aucune avec le roman de Camus – aspiré par un grimoire et atterrissant sur la justement nommée île de Myst, le jeu des frères Miller est connu pour ses énigmes retordes, sa réalisation très léchées pour l’époque et son contenu extensif qui comprend de nombreuses illustrations faites par imagerie de synthèse sur ordinateur, bruitages et doublage profitant pleinement des capacités du support CD. Reste à savoir maintenant comment se passera la transposition au format de série télévisée…

Mots-clés myst