Le JWST nous livrera ses premières images le 12 juillet prochain

Plus que quelques semaines à patienter avant de pouvoir apprécier les premières images prises par le télescope spatial James Webb (JWST). Récemment, la NASA a en effet indiqué une date fatidique, le 12 juillet 2022, dans le cadre d’un communiqué de presse publié sur son blog. Un événement qui, les chercheurs en sont surs, sera à la hauteur de l’attente tant du côté des astronomes que du grand public.

Lancé le 25 décembre dernier, le JWST a depuis son bonhomme de chemin dans l’espace pour atteindre un point d’observation situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre. L’occasion pour les équipes responsables de ce nouvel observatoire spatial de procéder à sa mise en service, au calibrage et aux tests des instruments, avant de pouvoir s’attaquer à sa mission proprement dite.

telescope-spatial-james-webb
©forplayday/NASA/123RF.COM

Justement, dans son récent communiqué, la NASA a indiqué que les équipes sont sur le point de finaliser cette phase de mise en service, de calibrage et de tests. Et une fois que ce sera terminé, place aux tant attendues premières images du fameux successeur du télescope Hubble.

Des images qui montreront toute la puissance du JWST

Pour le moment, la NASA n’a pas indiqué quelles seront les cibles que le JWST mettra au bout de son objectif. Cependant, l’agence a souligné qu’une liste de cibles présélectionnées et priorisées est à l’étude par un comité scientifique international. Il ne faut en effet pas oublier que ce télescope est le fruit d’un partenariat international entre plusieurs agences spatiales (NASA, ESA et CSA).

Dans tous les cas, ces premières images s’intégreront au principal fil rouge de la mission scientifique du JWST : “l’univers primitif, l’évolution des galaxies à travers le temps, le cycle de vie des étoiles et d’autres mondes“.

À lire aussi : 3 missions spatiales à suivre de près en 2022

Ces premières images sont également appelées à démontrer la puissance et les capacités du JWST. Ce qui est quelque part normal puisque cet observatoire est le fruit d’une initiative qui a commencé en 1989, avant même le lancement du télescope Hubble. Pour reprendre les mots d’un membre de l’équipe en charge du programme Webb à la NASA : “Ces images seront l’aboutissement de décennies de dévouement, de talent et de rêves – mais elles ne seront aussi qu’un début.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.