Le Karotz placé en redressement judiciaire !

Tout comme les momies égyptiennes, il semblerait que le lapin intelligent soit sujet aux malédictions. Après Violet qui a du fermer ses portes, le Nabaztag s’est en effet retrouvé au catalogue de Mindscape. Commercialisé sous un nouveau nom, le Karotz, il a tenté de donner un coup de jeune au concept mais il faut croire que ce n’était pas suffisant puisque c’est maintenant Mindscape qui connaît des difficultés financières. Des difficultés plutôt préoccupantes puisque l’éditeur a été placé hier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre. Ce qui veut aussi dire que les jours du petit lapin sont peut-être comptés…

Le Karotz placé en redressement judiciaire !

Si ce n’est pas une série noire, alors je ne sais pas ce que c’est. Visiblement, l’éditeur n’est pas parvenu à trouver un accord avec les banques et avec ses fournisseurs quant au remboursement de ses dettes. Pourtant, le mois dernier, le président du tribunal de Nanterre a ouvert une procédure de conciliation pour tenter de trouver un arrangement à l’amiable. L’initiative n’a visiblement pas porté ses fruits et le tribunal a ainsi décidé de mettre Mindscape sous observation pendant six mois. Au terme de ce délai et si l’éditeur ne corrige pas le tir, alors on peut dire que cela sentira le sapin. Pas glop.

Le plus triste, dans cette histoire, c’est que le Karotz est un bon produit. Certes, il ne s’adresse pas forcément à tous les Geeks – enfin tout le monde n’en aura pas nécessairement l’utilité – mais il n’en reste pas moins un excellent compagnon pour tous ceux qui passent un peu trop de temps sur leur bécane. Notez d’ailleurs que j’ai eu la chance de pouvoir tester le lapin intelligent pendant plusieurs semaines et vous trouverez d’ailleurs à cette adresse le bilan de l’opération. Et en toute franchise (je n’ai pas d’actions chez Mindscape), le bougre m’a franchement emballé.

Quoi qu’il en soit, j’espère sincèrement que Mindscape va parvenir à assainir ses comptes et à redresser la situation. N’oublions pas en effet que cette société a ouvert ses portes en 1980 (comme moi). Depuis, l’éditeur a été vivement critiqué pour la qualité de ses jeux vidéos et la société est d’ailleurs en pleine restructuration depuis 2010. Une restructuration qui n’a visiblement pas porté ses fruits… En outre, il faut aussi savoir que l’entreprise compte 140 salariés. Des salariés, mais aussi des gens qui risquent de perdre leur emploi si l’éditeur se retrouve à devoir mettre la clé sous la porte. Comme dirait l’autre, donc, le moment est venu de croiser les doigts…

6 réflexions au sujet de “Le Karotz placé en redressement judiciaire !”

  1. C’est étrange que Mindscape ait été autorisé à reprendre Violet si ses comptes n’était déjà pas dans le “vert”. C’est dommage pour les Nabaztag et Karotz, car ça risque de les tuer… :(

    Répondre
  2. Peut-être qu’il n’y a tout simplement pas assez de clients pour que ce produit soit viable.
    Deux essais avec quasiment le même produit, deux échecs, ça ne ressemble pas trop à une coïncidence.

    Si Apple avait sorti ça, il s’en serait vendu 12 000 exemplaires :-D

    Répondre
  3. @ebclick +1 c’est étrange

    @Nikopik Le nabazatag avai un problème de conception hardware. Le Karotz a rectifié le tir avec un système plus ouvert.

    Mais pour les deux modèle le problème de fond c’est les applis qui se résument pour 90% des cas à un Flux MP3 TextToSpeech.

    Mindscape a fait un gros effort pour proposer des API plus ouvertes (il y a encore du boulot) mais il faut que de gros acteurs (de domotique ?) mettent les mains dans le lapin pour proposer des applis fonctionnelles et pas juste des bidouilles de développeurs.

    Pourquoi ? car pour syndiquer, stocker des données, être intelligent, … il faut mettre en place un serveur tiers, l’administrer, tenir la charge, … chose qu’un particulier ne peut pas faire.

    (Ce qui n’est pas le cas pour une appli iPhone qui est quasiment autonome une fois installé sur le téléphone)

    Répondre
  4. Faut dire que bon 200€ c’est beaucoup pour ce qu’est capable de faire le lapin, même si ça reste un chouette produit je trouve qu’il ne les vaut pas

    Répondre
  5. @Sadlig Je me fais l’avocat du diable, c’est quand même une machine linux avec périphérique webcam, oreilles, design, … + un ecosystème d’application avec API ouverte communauté de développeur, …

    Ca faudrait le coût si les applications avait vraiment un usage fonctionnel qui exploiterait toute la puissance du lapin.

    Ex (je rêve): je rentre chez moi, je badge avec un nano tag en posant mes clef, le lapin me dis bonjour en prenant une photo, la liste des photos est mis en ligne voir twittées, le lapin me demande mon nom et commence a discuter en m’indiquant le programme tv si on est le soir m’indique si il y a de nouveaux mails, parle avec mon système de domotique, allume les lampe et ouvre les volets, … je lui demande de me rappler le film à 21h, “il s’en souvient”, à 20h50 me le rappel, …

    Répondre
  6. Pourquoi acheter un Nabaztag ? Le site Violet de l’époque faisait une démo sympatoche et branchouille, donc je ne m’étends pas.

    Pourquoi NE PAS acheter un Nabaztag ?
    En réfléchissant 2 secondes à ce qu’il propose, ça va plus vite en faisant sans lui :
    _ taper meteo dans la barre du navigateur, lire la carte, les infos sur sa ville, plutôt que d’écouter un listing de températures en fonction de villes listées.
    _ taper tele et lire la grille des programmes, qu’on laissera pour rappel en barre de tâche, plutôt que de guetter à l’oreille le programme intéressant, en essayant de retenir les autres pour choisir de mémoire ce qui nous tentera…
    _ lire ses mails et y répondre dans la foulée (plutôt que de se dire “tiens, faut que je pense à répondre à Bidule, mais le Nabaztag peut pas écrire sous la dictée donc aller sur la boite mail, etc…finalement rien de gagné, sans parler de la lecture de spams occasionnels ou faux spams type confirmation d’achat/réservation Amazon/Ebay/CDiscount/…).

    Écouter ces infos (et toute info en flux RSS) me paraît difficile en faisant autre chose, je constate régulièrement que je “décroche” ce que diffuse la TV en fond car je dois réfléchir sur mon jeu PC ou un texte à l’écran.

    Mais SURTOUT, les rumeurs de casse-gueule de Violet et aujourd’hui Mindscape empêchent de sauter le pas : si la boite coule, quid du site officiel indispensable pour gérer son lapin ? Perso ça fait un moment que j’envisage d’en acheter un, ou plutôt de me le faire offrir (120–>200 euros ça va devenir difficile… il est devenu cher le lapin) mais j’ai abandonné l’idée en apprenant que le lapin risquait de mourir sous quelques mois…

    Ce qui pourrait lui arriver de mieux serait effectivement d’être racheté et géré par Apple, on aurait des tas d’applis et une relative sécurité sur son avenir, quitte à ce qu’il arbore une pomme sur le nombril et un affreux dock Ipod dans le c.. , mais Apple le vendrait 400 euros avec abonnement, et remplacement par un clone à peine meilleur tous les 10 mois… Et la webcam filmerait notre intérieur sans prévenir pour proposer de la pub ciblée…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.