Le Kindle est disponible sur l’iPhone

Pour ceux qui ont vécu dans le fond d’une grotte ces derniers mois, le Kindle d’Amazon est un lecteur d’ebook plutôt sympathique et qui semble rencontrer un certain succès chez les Geeks, malgré un prix de 299€ (quand même). Et bien la bonne nouvelle, c’est que Amazon vient tout juste de lancer Kindle for iPhone, une application gratuite qui va vous permettre de faire la même chose avec le téléphone d’Apple.

Le Kindle disponible sur l'iPhone

Kindle for iPhone

Amazon Kindle for iPhone, la page d'accueil

Quand j’étais jeune, c’est à dire il n’y a pas si longtemps, pour draguer les filles, on avait une méthode imparable : on attendait les beaux jours et on squattait les terrasses de café avec dans nos mains les Fleurs du Mal de Baudelaire. D’ailleurs, j’ai un pote, Mr l’Ours, qui fait toujours le coup mais ça ne marche plus aussi bien qu’avant.

Non parce que nous vivons dans une nouvelle ère. Une ère dans laquelle tout le monde se promène avec un smartphone, un netbook ou encore un ordinateur portable. Dans ce contexte, il fallait bien se mettre à la page et Amazon l’a bien compris puisqu’ils ont lancé le Kindle, une nouvelle manière de chopper des filles quand il fait beau dehors.

Amazon Kindle for iPhone : la liste des ebooks

Seulement voilà, l’engin coûte quand même cher. Beaucoup trop cher. Alors pour les Geeks prolétaire, la célèbre boutique a décidé d’adapter le concept à l’iPhone. Kindle for iPhone vous propose donc exactement la même chose que pour le Kindle, mais adapté au téléphone de la Pomme. Du coup, vous n’aurez plus besoin de claquer votre Codevi, hein (même si vous avez déjà certainement du le vider pour vous acheter un iPhone).

Avec Kindle for iPhone, vous allez donc pouvoir accéder au catalogue d’Amazon pour pas un rond. Point positif, l’application intègre le fameux WhisperSync, qui vous offre la possibilité de synchroniser la lecture de votre Kindle ou de votre iPhone sur votre PC ou votre Mac. Un bon moyen d’organiser facilement ses lectures.

Amazon Kindle for iPhone : la lecture d'un ebook

De la même manière, vous pouvez chopper des ebooks, bien entendu, mais aussi les annoter comme bon vous semble. Une fonctionnalité qui risque notamment d’intéresser les étudiants en lettres. Oui oui, ces mêmes étudiants qui rejoindront ensuite très vite le Pôle Emploi ou, pire, l’IUFM. Bon, je sais, je suis méchant mais ma mère est prof, hein…

Ce qui est chouette, aussi, c’est la possibilité d’agrandir le texte à la volée, bien sûr, mais aussi et surtout de changer sa couleur. On peut opter pour le sepia, pour le noir sur blanc ou encore le blanc sur noir. Dans tous les cas, l’application est fluide et très agréable à utiliser.

Ce que je pense des ebooks

Amazon Kindle for iPhone : le changement de couleur du texte

Pour être franc, je ne crois pas vraiment en l’avenir des lecteurs d’ebooks. Bossant en bibliothèque, je n’ai absolument rien contre les livres, qu’on se le dise, mais je trouve pour ma part que rien ne vaut un bon vieux bouquin que l’on tient entre ses mains. Le fait est qu’en plus d’être un média, le livre est aussi et surtout un objet. Un objet de plaisir pour certains, de torture pour d’autres, mais offre un rapport et des sensations bien spécifiques.

Et encore, on parle là des romans mais on pourrait aussi parler des livres d’art comme les fameux Mazenod. Ces derniers coûtent cher, souvent plus que le Kindle, mais pour avoir déjà eu l’occasion d’y jeter un œil, je peux vous dire qu’aucun lecteur d’ebooks n’est capable de rivaliser avec eux. Cette collection est tout simplement sublime et elle serait tout bonnement impossible à adapter à ce type de formats.

Amazon Kindle for iPhone : l'ajout d'une note

Alors après, c’est certain, je peux parfaitement me tromper mais le fait est que même si je suis un Geek, même si j’adore les nouvelles technologies, je fais aussi partie de ceux qui pensent que le livre n’est certainement pas prêt de disparaître ou d’évoluer vers le format électronique.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Schemer est disponible sur iPhone

    Google Schemer est disponible sur iPhone

    Google Schemer n’est pas forcément le service le plus connu de la firme, mais il est tout de même parvenu à séduire de nombreux internautes. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il faut ainsi savoir que ce service se présente comme une plateforme sociale permettant aux utilisateurs de partager leurs défis personnels et même, parfois, de trouver suffisamment de motivation pour atteindre leurs objectifs. Yep et si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque Google Schemer vient tout juste de débarquer sur iPhone… Le concept de Google Schemer est assez simple,…

  • Réparer le bouton "home" d'un iPhone

    Réparer le bouton « home » d’un iPhone

    L’iPhone est un produit qui vieillit plutôt bien en règle générale, mais il a tout-de-même un point faible, à savoir son bouton « home ». C’est triste, mais il arrive parfois que ce dernier soit de moins en moins efficace et même qu’il finisse par ne plus fonctionner du tout. Dans ce cas, la première chose qu’on pense à faire, c’est bien évidemment d’aller pleurnicher dans les jupes des Genius, mais il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour tenter de régler ce problème. Du coup, avant de prendre votre après-midi pour filer à l’Apple Store le…

  • Les nouveaux iMac pourraient finalement sortir à Noël

    Les nouveaux iMac pourraient finalement sortir avant Noël

    La dernière Keynote Apple a été plutôt bien chargée, la firme en a effectivement profité pour présenter tout un tas de nouveaux produits dont de nouveaux iMac d’une finesse incroyable et livrés sans lecteur optique. Possible, donc, que vous ayez littéralement fondu pour ces derniers et, si c’est le cas, alors vous devez savoir qu’on ne sait toujours pas quand il sera possible d’en profiter. Ces nouvelles machines seraient effectivement très délicates à produire. Oui, mais voilà, d’après 9 to 5 Mac, l’attente serait finalement moins longue que prévu et les nouveaux iMac pourraient donc…


  • http://www.nusquama.com franck

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Les lecteurs d’ebooks sont aujourd’hui ce qu’etait les telephones portables à leurs debuts…. Et 2010 va être l’émergence des readers…notemment avec plastic logic avec son QUE. L’iphone n’est pas un reader. Le but est d’arriver à avoir un livre électronique sans l’inconvenement de l’ordinateur ( qui nous projete une lumière ). Les readers le font tres bien et la qualité de lecture, en cette nouvelle ère des livres, est vraiment acceptable. J’aime les livres, mais quel jouissance de pouvoir se trimballer avec ses magazines ( l’équipe, le monde, capital, etc…), sa bibliotheque (muni de dictionnaire ), la possiblité de consulter ses flux rss, le tout sans aucune fatique visuelle…. Bref, je suis persuadé que les reader vont changer notre façon de vivre plus fortement que les telephones portables ont bouleversé notre quotidien…

    L’avenir nous le dira…

    ps : excellent blog !

  • http://ifisdead.net/ if is Dead

    Je pense que les ebook et les livres pourront beaucoup mieux cohabiter que les MP3 et les CD, pour la simple raison que les livres ont des avantages bien plus importants par rapport aux ebooks que ne l’a le CD.

    Le livre c’est comme tu le dis un objet (et ça se voit tout de suite quand t’en as 400 :D) et ceux qui aiment les livres aiment aller en librairie (ou à Carrouf pour quelques profanes…) choisir le livre. Le feuilleter, le payer, le ramener à la maison, l’offrir… Etc, bref, des choses qui prennent du temps car lire un livre ça prend du temps !

    Je pense donc que ces personnes là ne seront pas intéressées par les ebook, ou alors dans une très petite mesure. Après, il y a l’intérêt pour ceux qui lisent dans le stransports en commun: mine de rien, même un livre de poche, ça pèse. Mais bon, est ce que c’est réellement mieux de lire sur iPhone avec un écran qui pète les yeux à force tout ça pour économiser 200g ? Mouais, non.

    Du côté de la musique par contre, on écoute en général la musique en faisant autre chose… Du coup, changer le CD c’est limite chian. De plus, écouter un MP3 ou écouter un CD, c’est du pareil au même…

    Bon le problème c’est que contrairement à la musique qui était un secteur très riche (et qui l’est toujours), la secteur littéraire a déjà du plomb dans les ailes, donc c’est pas pour ça qu’ils vont mieux s’en sortir… :/

    Tout ça pour dire que rien à foutre, bien que je lise 4 livres par mois et que je tienne un blog littéraire :D

  • http://ifisdead.net Serafina

    Moi, j’ai la nausée rien qu’en lisant un mail un peu long sur iphone, alors je me demande comment c’est possible de lire un ebook la dessus.
    Au moins l’écran du Kindle était fait pour.

  • http://www.weepodo.fr greg

    Moi je dis non direct …m

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Perso j’y crois pas mal à ces ebooks reader, par contre le kindle c’est de la merde, regarde du coté du nook. http://www.barnesandnoble.com/nook/compare/

    Mais il est vrai qu’un livre papier c’est pas le même effet, mais selon moi les 2 publics de lecteurs pourront cohabiter :)

  • http://ordinairetrentaine.free.fr jid

    « je ne crois pas vraiment en l’avenir des lecteurs d’ebooks »
    Il ne faut pas voir les liseuses comme un remplacement, juste comme un nouveau format (de poche).

  • http://www.fredzone.org Fred

    @franck: Là tu n’as pas faux. Le seul avantage des lecteurs d’ebooks, de mon point de vue, c’est le fait que tu peux emporter avec toi toute ta collection de bouquins ou de magazines. Clair que le gain de place est non négligeable. Mais après, pour le confort de lecture, je persiste et je signe : rien ne vaut un vrai livre. ^^

    @if is Dead: Mouais enfin Albanel va quand même bosser sur le piratage des bouquins, hein :mrgreen: Après, question cohabitation, ça se passera sans doute bien mais ça m’inquiète quand même. Je vois par rapport aux bibliothèques, tu as de plus en plus de collectivités (notamment au Quebec) qui se demandent s’il ne vaut pas mieux remplacer les collections par des oeuvres numérisées. Franchement, ça me fait froid dans le dos.

    Le truc aussi, c’est que le lecteur d’ebooks ne convient pas à tous les publics. Je pense notamment aux personnes âgées qui ne sont pas familières des nouvelles technologies et qui ont souvent des troubles visuels en plus.

    Après, c’est certain que le marché du livre ne se porte pas super bien, et c’est en partie de la faute des éditeurs. Quand tu penses qu’un écrivain ne touche souvent que 3 ou 4% des gains, tu te dis qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond.

    @Serafina: Je te l’accorde, et encore l’écran de l’iPhone est quand même beaucoup plus grand que celui de la plupart des smartphones du marché.

    @greg: Pourquoi ?

    @Morgan: Perso, j’attends beaucoup du papier numérique mais on a encore le temps avant qu’il ne débarque sur le marché :)

    @jid: Certes, mon jugement a été un peu hâtif mais il n’empêche que j’ai du mal à accrocher au concept.

  • Pingback: Kindle Editions : de la vidéo et du son dans ton Kindle | Fredzone

  • Pingback: Schéma pour les générations à venir : « Comment lire un livre ? »

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -