Le Kindle Fire HD 7 est rooté

C’est désormais officiel, le Kindle Fire HD 7 a été rooté ! Une performance d’autant plus impressionnantes que son bootloader était particulièrement bien protégé, Amazon ayant effectivement mis en place un bon nombre de sécurités pour éviter que ses ardoises ne succombent aux assauts frénétiques de tous les bidouilleurs en herbe. Des sécurités qui n’ont finalement pas tenu très longtemps puisqu’un développeur officiant chez XDA Developers a réussi à en venir à bout. Et le point le plus intéressant, dans cette histoire, c’est que l’exploit trouvé par ce dernier pourrait également permettre de débloquer les autres tablettes du constructeur, à commencer par le Kindle Fire HD 10… Ainsi que tous les autres !

Le truc à préciser, c’est que Sparkym3 (le bidouilleur à l’origine de cet exploit) n’a pas du aller chercher bien loin pour rooter le Kindle Fire HD 7. En réalité et comme on l’apprend chez The Next Web, il s’est appuyé sur la même faille que pour la tablette Asus Transformer Prime. Mieux, toujours selon lui, cet exploit devrait pouvoir être appliqué à tous les Kindle Fire fonctionnant sous Ice Cream Sandwich.

Le Kindle Fire HD 7 est rooté

Tout ça, c’est formidable, mais vous vous demandez peut-être comment rooter le Kindle Fire HD 7, non ? En fait, il suffit de suivre les instructions publiées chez Android Police. La première chose à faire, ce sera donc de télécharger ce fichier et d’aller ensuite chercher su dans le dossier « /system/bin/ » et superuser.apk dans le répertoire « /system/app/ ». Après ça, et bien c’est plutôt simple puisqu’il n’y aura qu’à balancer les commandes suivantes pour débrider la petite ardoise :

adb shell
    rm -r /data/local/tmp
    ln -s /data/ /data/local/tmp
    exit
adb reboot
adb shell
    echo 'ro.kernel.qemu=1' > /data/local.prop
    exit
abd reboot
adb shell mount -o remount,rw /system
adb push su /system/xbin/su
adb shell
    chown 0.0 /system/xbin/su
    chmod 06755 /system/xbin/su
    rm /data/local.prop
    exit
adb reboot
adb install Superuser.apk

Enfin, simple… Pour être tout à fait franc avec vous – c’est important la franchise – le rooting n’est pas ma spécialité alors je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur le sujet. Du coup, si vous maitrisez le machin sur le bout des ongles et que vous avez envie de nous donner votre avis, il ne faut vraiment pas vous en priver, ça pourra toujours être utile pour ceux qui passeront dans le coin et qui essaieront ensuite de rooter leur Kindle Fire.